La Syrah en France
Le berceau de la Syrah est en France, plus précisément près des prestigieuses régions de l’Hermitage et de la Côte-Rôtie dans la Vallée du Rhône. Elle est également plantée dans d’autres régions du Sud de la France : en Provence et dans le Languedoc-Roussillon. Côté style, l’accent est souvent porté sur l’expression du terroir plutôt que sur ses caractéristiques purement variétales. Vinifiée en rouge comme en rosé, elle est donc souvent assemblée à d’autres cépages complémentaires, tels que le Viognier dans la Vallée du Rhône Septentrionale, le Grenache et le Mourvèdre dans la Vallée du Rhône Méridionale, auxquels s’ajoutent le Cinsault en Provence et le Carignan dans le Languedoc-Roussillon. Elle apporte aux assemblages de la couleur, de la structure, ainsi que des notes florales et épicées. La Syrah est souvent partiellement élevée en fûts de chêne : la légère exposition à l’oxygène lui permet de s’exprimer de façon plus harmonieuse et d’éviter des notes excessives de réduction.
Direction l’appellation Côtes du Rhône, où le Domaine du Père Caboche assemble les cinq cépages emblématiques du Sud de la France dans sa cuvée phare : la Syrah — qui apporte des notes épicées, de l’acidité et de la structure tannique —, ainsi que le Grenache, le Carignan, le Mourvèdre et le Cinsault. Une cuvée élégante aux tanins soyeux. Pour une cuvée plus atypique, le Domaine du Père Caboche élabore également le Petit Caboche, un assemblage entre la Syrah et trois autres cépages français plus confidentiels : le Marselan, l’Egiodola et le Caladoc, pour un vin concentré, sur le fruit.
Un autre assemblage réputé de la Vallée du Rhône est le “Grenache, Syrah, Mourvèdre”, souvent appelé “GSM”. Le Domaine de Montvac en produit un exemple divin, 100 % biologique, sur les terres de l’appellation Gigondas, proche de l’appellation prestigieuse de Châteauneuf-du-Pape dans la Vallée du Rhône Méridionale. Cette cuvée "Adage" est un mariage entre la gourmandise du Grenache, l’élégance de la Syrah et la puissance du Mourvèdre.
La Syrah s’épanouit à merveille dans le Languedoc, où ses caractéristiques sont louées dans les assemblages rouges. Pour une cuvée puissante et épicée, à la longueur remarquable, la Maison Lorgeril propose le Château de Ciffre “Terroirs d’Altitude”, un assemblage “GSM”, dont le nom témoigne du terroir en altitude de Faugères, sur des sols schisteux, propice à la production de vins de haut vol. Plus à l’ouest, sur l’appellation Cabardès, "L'Esprit de Pennautier" du Château de Pennautier, également par la Maison Lorgeril, est une cuvée exceptionnelle, assemblant cette fois-ci Syrah, Grenache et Merlot. Riche et concentrée, elle mêle arômes intenses de pruneau, de cerise, de cacao et de torréfaction. La Cuvée Danglas de la vigneronne Annick Danglas propose une version “GSM” parfaitement équilibrée entre notes de prune, de griotte et de réglisse, tanins soyeux et fraîcheur : un superbe Minervois. Pour un duo “Grenache Syrah” de grande envergure, les vignerons du Pic élabore dans la jeune appellation de Pic Saint Loup la Réserve Les Almades. Ils jonglent brillamment entre macération carbonique et vinification traditionnelle pour donner un vin aux senteurs de fruits rouges et de violette, racé et élégant.
Et le rosé dans tout ça ? Notre cuvée coup de coeur, où la Syrah est alliée au Grenache, au Viognier et au Grenache Blanc, est originaire du Languedoc, dans un vignoble à la vue imprenable sur les Pyrénées et la Mer Méditerranée. “Ô de Rosé” de la Maison Lorgeril est un vin vivace et frais, qui dévoile des arômes délicieux d’agrumes, de fraise et de rhubarbe, et d’élégantes notes salines.
La Syrah en Suisse
La Syrah connaît une croissance sur nos terres helvétiques, notamment dans le Valais, où elle fut introduite en 1926. Elle y donne des vins de grande classe, nobles, puissants et dotés d’un bon potentiel de vieillissement. Les Syrah valaisannes rivalisent d’ailleurs avec les meilleures Syrah du monde : le cépage s’est en effet parfaitement adapté au terroir du Vieux Pays avec son climat montagnard sec, chaud et venteux. Comparé aux cuvées françaises voisines, ces influences climatiques apportent une subtilité additionnelle d’épices et de violette, de la fraîcheur et de la concentration aromatique. La Syrah est fréquemment à l’origine de cuvées monovariétales.
Une cuvée 100 % Syrah venue du Valais, “La Guérite” de Maurice Gay by St-Pierre, a tous les arguments pour séduire : des senteurs affirmées d’épices et de poivre noir, une structure charpentée et beaucoup d’élégance. La maison propose également “Valais d’Or” Crête d’Or un assemblage entre la Syrah, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Diolinoir. Quatre cépages de caractère, pour une cuvée puissante à la finale persistante, aux arômes de fruits noirs et de vanille. Toujours dans le Valais, la Réserve des Administrateurs de la Cave St-Pierre est une mise en valeur admirable de la Syrah. Une cuvée monovariétale d’excellente qualité, élevée en fûts de chêne pour donner un vin complexe et harmonieux, où les fruits rouges, la violette et le cassis répondent aux notes d’épices et de réglisse. Un autre exemple surprenant de cette région avec “Madame De”, toujours 100% Syrah, produit par le Domaine du Mont d’Or. Vous y découvrirez des notes intenses de cassis et de poivre noir, auxquelles s’ajoutent une touche de chocolat noir, pour un ensemble dense et charnu.
Les Syrah du canton de Vaud sont également notables pour leur qualité. Dans le Chablais, à Yvorne, le Clos du Rocher Grand Cru Rouge est un assemblage Syrah, Merlot et Cabernet Sauvignon, qui révèle le caractère de ce terroir montagnard unique, où fruits noirs et notes cacaotées se marient pour donner une cuvée harmonieuse et concentrée, à la finale longue. La famille Testuz établie dans le Dézaley, au coeur du vignoble de Lavaux, à fait le pari d'une cuvée Syrah vaudoise. Les Oenocrate Syrah est élevée 12 mois en barriques de chêne, donnant un vin parfaitement équilibré entre puissance et élégance. Brillant !
La Syrah en Italie
À l’image des vins français, les cuvées italiennes sont caractérisées par l’expression du terroir, à travers des cuvées raffinées aux notes herbacées.
En Toscane, la Syrah est plantée dans les hauteurs pour bénéficier à la fois de la fraîcheur de l’altitude et du soleil méditerranéen de la région. Elle est souvent assemblée au Sangiovese et au Cabernet Sauvignon, les deux cépages emblématiques de la région, comme dans la cuvée Governo all’Uso Toscano où elle apporte d’élégantes notes florales et une finale fraîche.
La Syrah en Espagne
Cépage utilisé pour la production des iconiques vins de la Rioja, la Syrah est également plantée en Catalogne, dans les régions de Valence et de Murcie, et connaît une croissance dans l’ensemble du pays. Elle est principalement trouvée en assemblage avec d’autres cépages espagnols, apportant acidité, couleur et arômes fruités.
En Catalogne, sa fraîcheur et ses arômes élégants sont prisés pour l’élaboration de la cuvée Bancel del Bosc, une cuvée biodynamique issue de l’appellation Montsant, aux portes de Priorat. La famille Domènech maîtrise parfaitement l’équilibre entre Grenache et Syrah, donnant un vin complexe et vivant, aux notes de fruits rouges, de réglisse et de résine. Plus au Sud, du côté de Valence, l’association entre un Suisse et deux Espagnols à la Bodegas Hispano+Suizas donne naissance à “Bassus” Finca Casilla Herrera, une excellente cuvée, élaborée avec précision. Issue des meilleurs raisins de Syrah, Merlot, Bobal, Cabernet Franc et Petit Verdot, et élevée plus de 20 mois en barriques de chêne, cette cuvée surprend par sa concentration, la complexité de ses arômes fruités et boisés et sa longueur exceptionnelle.
La Syrah aux États-Unis
La grande majorité de la Syrah est plantée en Californie. De façon générale, les producteurs se concentrent sur l’expression de son fruit, donnant des cuvées riches et généreuses, aux arômes particulièrement intenses de cassis, de mûre, de cerise, de pruneau et de poivre noir, et aux tannins amples et souples.
Francis Ford Coppola Winery élabore la cuvée Diamond Collection Syrah-Shiraz à partir de Syrah issues de trois vignobles, San Lucas, Paso Robles et Hames Valley, afin de tirer profit des propriétés de différents lieux de production : de la fraîcheur pour des arômes plus frais et élégants, du soleil pour des arômes plus mûrs et de la générosité. Les arômes du fruit sont soutenus par des notes de cuir et de muscade suite à un élevage de 9 mois en barriques de chêne français. Le résultat est d’une complexité et d’un équilibre remarquable.
Le Shiraz en Australie
Impossible de ne pas mentionner le Shiraz, le terme Australien pour la Syrah. L’Australie est en effet en deuxième position, après la France, en superficie de Syrah plantée, et c’est le premier cépage planté du pays. Le Shiraz donne des vins corpulents, denses et généreux, aux arômes de fruits mûrs et à l’alcool élevé. Un succès tant au niveau national qu’à l’export.
D’autres pays producteurs de Syrah
La Syrah connaît également un franc succès dans d’autres régions viticoles d’Afrique du Sud, Chili, d’Argentine, de Nouvelle Zélande, du Portugal et du Canada. Elle n’a décidément pas fini de faire parler d’elle !