Le Grenache s’appelle à l’origine Garnacha car il vient d’Espagne, plus précisément d’Aragon
Avec 163’000 ha en production il est l’un des cépages les plus cultivés à travers le monde. Pourtant, il est méconnu auprès de nombreux amateurs de vins. Pas étonnant car aussi bien en France que dans son pays d’origine l’Espagne son nom n’apparait que rarement sur les étiquettes vu qu’il est souvent utilisé dans des assemblages.
Le « Garnacha » est un vieux cépage qui a subi de nombreuses mutations à travers les siècles. Ainsi il existe diverses variétés dérivées du « Garnacha Tinta » tel le « Grenache Gris » (Garnacha Roja), le Grenache Blanc (Garnacha Blanca) ou le Grenache Velu (Garnacha Peluda) qui se distingue par une surface inférieure de la feuille poilue. La variété la plus connue est le Grenache Noir (Garnacha Tinta) qui est aussi connue sous divers synonymes : Garnatxa en Catalogne ou Cannonau en Sardaigne ou Alicante dans diverses régions italiennes. De leur côté, les Sardes sont convaincus que l’origine ce cépage vient de Sardaigne et de là a migré vers la France et l’Espagne. Les premières traces écrites concernant ce cépage remontent au moyen âge aussi bien en Sardaigne qu’en Espagne.
Enfant du sud, le Grenache aime la chaleur et le soleil. A pleine maturité il produit des vins capiteux, voluptueux, riche en alcool avec des tanins fins et souples tel qu’on imagine un vin du sud. Vu que le « Garnach » manque souvent de couleur et de tanins, il est fréquemment assemblé à d’autres cépages, en Espagne principalement avec du Tempranillo, du Mazuelo (ou Carignan) et du Graciano et en France avec du Mourvèdre, de la Syrah, du Cinsault ou du Carignan. Il est aussi apprécié pour des vinifications en rosé ou pour produire des vins doux naturels comme à Maury ou Banyuls, deux régions du sud de la France proche des Pyrénées.
Mais, ne perdons pas de vue que le Garnacha ne doit en aucun cas être sous-estimé. Dans de bonnes expositions, avec de vieilles vignes et en légère surmaturité il peut donner des vins de grande classe vraiment bluffant. Les meilleurs exemples sont le château Rayas à Châteauneuf-du-Pape (où le Grenache a trouvé sa patrie d’adoption mais aussi ses limites septentrionales) ou le « Clos l’Ermita » d’Alvaro Palacio en Priorat (Catalogne).