Qu’est-ce que le Pinot Noir ?
Le Pinot Noir est un cépage noir qui couvre 2% du vignoble mondial. Il est le 6e cépage noir et le 10e cépage (cépages noirs et blancs confondus) le plus planté au monde.
À la vigne, le Pinot Noir se montre capricieux. Il est précoce au débourrement, moyennement vigoureux et de maturité précoce. Il est plutôt sensible à la pourriture. Sa pellicule ne contient que peu de matières colorantes (anthocyanes). Ainsi, il se prête bien à des vinifications en blanc, comme les Weissherbst, Federweiss et Blanc de Noirs, ou en rosé que l’on trouve en Suisse sous le nom d’Oeil-de-Perdrix, une spécialité de Neuchâtel.
Le Pinot Noir se plaît dans des climats frais et affectionne les sols calcaires bien drainés.
Vinifié en foudres ou en cuve inox, le Pinot Noir donne des vins fruités aux tannins souples qui exhalent des arômes de framboises, de fraises et de violettes. Il produit alors des vins comparables au Gamay, cépage emblématique du Beaujolais et également planté en Suisse.
Élevé en barriques, le Pinot Noir montre des notes secondaires de vanille, de clou de girofle et de pain grillé.
Avec de l’attention et de la minutie, ce cépage a le pouvoir de produire des vins exceptionnels d’une incroyable finesse et longévité.
En vieillissant, les meilleurs crus envoûtent par leur incomparable complexité, leurs tannins soyeux et leur persistance en bouche, révélant des notes tertiaires de truffes et de sous-bois.
D’où vient le Pinot Noir ?
Malgré de longues recherches, les origines exactes du Pinot Noir n’ont pu être prouvées. Il est génétiquement proche de la vigne sauvage Vitis Silvestris. Par croisement naturel avec le Gouais Blanc il est le géniteur de descendants illustres tels que l’Aligoté, le Chardonnay et le Gamay.
Il vient très vraisemblablement du nord de la France. Il est en effet mentionné pour la première fois en 1375 en Bourgogne, sa terre de prédilection, qui l’a hissé au rang star planétaire. Les Pinot Noirs de la Côte d’Or sont d’ailleurs parmi les vins les plus chers du monde, à l’image du mythique Domaine de la Romanée-Conti.
Où est planté le Pinot Noir ?
Ce cépage qui, comme nul autre, reflète toutes les caractéristiques du terroir où il a mûri, joue un rôle déterminant en Bourgogne. Pas étonnant donc de ne jamais trouver le nom de Pinot Noir sur les étiquettes mais le nom des « climats » qui font rêver les amateurs de vins : Pommard, Corton, Chambertin…
Le Pinot Noir joue également un rôle important dans les assemblages des vins effervescents, en Champagne et dans la région de Prosecco par exemple. En Champagne, il est vinifié en blanc et produit, avec le Meunier et le Chardonnay, de grandes cuvées. Il apporte structure et potentiel de garde à l’assemblage. En Vénétie, il est depuis récemment assemblé au cépage Glera pour élaborer des Proseccos rosés.
À l’exception du Tessin, le Pinot Noir est le cépage noir le plus planté dans les diverses régions de Suisse où il couvre 3 986 ha, soit 27 % du vignoble national. On le retrouve ainsi en Suisse Alémanique, du côté des Grisons, à Neuchâtel, dans la région des Trois-Lacs ainsi que dans les cantons de Valais et de Vaud. Les Grisons s’en sont d’ailleurs fait une spécialité, produisant d’excellents Pinot Noirs, à l’image du Maienfel Pinot de la Maison Cottinelli.
Les meilleurs Pinot Noirs du nouveau monde viennent des États-Unis (Oregon, Californie) ou de l’île du sud de Nouvelle-Zélande (Central Otago).
Quels plats avec un Pinot Noir ?
Côté accords mets et vins, le Pinot Noir est un cépage magique : tout lui va. Il suffit juste de se tourner vers le bon style de vin.
En apéritif, choisissez par exemple la vivacité et la gourmandise d’un Menestrello Prosecco Rosé. Une cuvée fruitée et rafraîchissante qui ouvrira vos papilles.
Pour une viande blanche ou du poisson, optez pour un Pinot Noir rosé à la structure discrète et aux arômes délicats de fruits rouges, comme un Oeil-de-Perdrix de qualité du Château d'Auvernier à Neuchâtel. L’Oeil-de-Perdrix constitue également une bonne alternative si vous souhaitez associez Pinot Noir et raclette.
Pour de la viande rouge, du gibier ou des plats en sauce, tournez vous vers un vin plus puissant, épicé et boisé. Un vin de Bourgogne comme un Mercurey du domaine Henri de Villamont, du Valais comme la Guérite de Maurice Gay, du canton de Vaud à l’instar du Domaine de Montauban Grand Cru, ou, pour les voyageurs, d’un Pinot Noir d’Oregon aux USA de la Francis Ford Coppola Winery.
En dessert, accordez-vous un instant de grâce avec un Champagne de la maison Duval-Leroy, accompagné par exemple de tranches d’ananas ou d’une tarte à la framboise.