Le Diolinoir, un cépage noir intense en couleur est authentiquement suisse
Il a été développé à Pully (Vaud) par les stations fédérales de recherches agronomiques en 1970. Le chercheur suisse de génie André Jaquinet eut à l’époque l’idée de croiser le Robin Noir (ancien cépage français presque disparu aussi appelé rouge de Diolly et le Pinot Noir pour obtenir un nouveau cépage ayant les qualités du Pinot mais avec plus de couleur et de tanins.
Le Diolinoir est vigoureux et assez fructifère ; son rendement doit donc être maîtrisé avec rigueur. Il est résistant à la pourriture. Plus tardif que le Pinot Noir, il est idéalement récolté avec plus de 90° Oechslé car ce n’est qu’à pleine maturité qu’il arrive à exprimer toutes ses qualités. Fréquemment, il est élevé en barriques et donne des vins puissants, d’un rouge sombre profond ; il exhale principalement des arômes de mûres, de fruits des bois, de cerises noires et de violettes avec une bouche ronde, intense et bien structurée soutenue par des tanins bien marqués. Il peut vieillir avantageusement pendant quelques années.
Initialement, ce cépage était destiné à être utilisé en assemblage pour améliorer la couleur des vins. Entre temps, les vignerons l’ont de plus en plus vinifié seul. En Suisse, il est cultivé sur 130 ha dont 80 % dans le canton du Valais.
À table, il accompagne avec bonheur les viandes rouges, comme une côte de bœuf ou de l’agneau. En assemblage, il se marie bien avec le Gamay ou le Pinot Noir. En Valais, son territoire de prédilection, il est un complément heureux de certaines Dôles.