Le cépage noir est l’une des "stars" du Sud de la France
En fait, il vient d’Espagne où on le trouve sous le nom de Monastrell ou de Mataro, comme en Australie ou en Californie. Il est mentionné pour la 1ère fois au XIVème siècle, en Catalogne. Il a vraisemblablement été introduit en France au XVIème siècle, principalement en Provence qui l’a rapidement adopté.
Le Mourvèdre est un cépage de faibles rendements, très tardif et très exigeant en regard du climat. Il lui faut beaucoup d’ensoleillement et des températures élevées pour arriver à pleine maturité. Généralement, il est cultivé en gobelet traditionnel et se présente donc sous la forme d’un petit arbre, sans besoin du soutien de fils de palissage ou d’échalas. Il se plaît particulièrement proche des côtes méditerranéennes, dans des endroits où souffle une légère brise qui amène un peu d’humidité en fin de journée. En raison de ces baies petites et serrées, il est sensible à la pourriture grise.
Le Monastrell ou Mourvèdre a tendance à la réduction ce qui signifie qu’il a besoin de temps et de beaucoup d’air pour exprimer ses arômes. Il faut y être attentif déjà lors de la vinification mais aussi avec le vin fini qu’il faut laisser mûrir quelques années. Il gagne à être décanté avant de le déguster.
Très souvent le Mourvèdre qui s’exprime avec des arômes de mûres et une acidité marquée est assemblé à d’autres cépages du Sud. Ainsi il apporte de la structure à des vins plus souples.
Les principaux partenaires du Mourvèdre sont les Grenache, Syrah et Cinsault. Ces quatre cépages produisent la majorité des vins de Côtes du Rhône méridionale. Ce n’est qu’après quelques années de bouteille que ces vins révèlent pleinement le potentiel de ce cépage. Chaleureux, intense et plein de caractère ces crus accompagnent avec bonheur des mets méditerranéens. En vieillissant, il s’arrondissent, gagnent en finesse et s’expriment avec fraîcheur et élégance.