Les plus de 90 synonymes qui lui sont attribués dont : « Bouchet », « Bouchy ». « Carmenet » ou « Breton » prouvent qu’il est cultivé depuis de nombreux siècles
À l’origine, il vient du Pays Basque où il est connu sous le nom d’« Achéria ». De là, il s’est répandu dans la Gironde et la Vallée de la Loire. Comme l’ont démontré les récentes recherches ADN, il a donné naissance à des descendants illustres parmi lesquels nous retrouvons le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Carménère.
Aujourd’hui, le Cabernet Franc est répandu à travers toute la planète mais sa région de prédilection reste la France et en particulier Bordeaux et la Vallée de la Loire. Rien qu’en France, il est cultivé sur plus de 37 000 ha. Dans le Bordelais, il est considéré comme le complément parfait par excellence. Assemblé aux autres cépages autorisés, en priorité le Cabernet Sauvignon et le Merlot, mais aussi le Carménère et le Petit Verdot, il apporte complexité, fraîcheur et des tanins nobles. Dans la Vallée de la Loire, en appellation Chinon, Bourgueil et Saumur-Champigny il est vinifié pur. Là, il peut encore mieux démontrer tout son potentiel.
Le Cabernet Franc est vigoureux et généreux. Il est exigeant en regard du terroir ; seules les régions ensoleillées, bien alimentées en eau et bien drainées lui conviennent car il est sensible au stress hydrique. C’est un cépage tardif qui mûrit cependant avant le Cabernet Sauvignon. Il est plus résistant aux maladies que ce dernier. Les baies aux pellicules épaisses sont petites et les grappes plus ou moins compactes.
Au niveau aromatique, les vins de Cabernet Franc expriment de délicates notes de framboises, violettes et d’herbes aromatiques. Ses tanins sont moins astringents que ceux du Cabernet Sauvignon ; il a d’ailleurs aussi moins d’extraits secs et moins d’acidité. Ce qui en fait un vin accessible et séduisant. Cultivé dans des terroirs qui lui conviennent et avec des rendements maîtrisés, il peut produire des vins épicés, fins, complexes et très équilibrés avec un étonnant potentiel de vieillissement.