La Grape Ale : C'est quoi ?

Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Les bières aux fruits – cerise, framboise ou pêche pour les plus connues – sont très anciennes, mais la version au raisin était tout à fait marginale, avant une (re)naissance moderne en 2006 en Sardaigne. L’idée a ensuite rapidement essaimé, en Italie d’abord, à tel point que cette nouvelle sorte de boisson a été inscrite officiellement en 2015 sous le nom de IGA, pour Italian Grape Ale.
Son rapide succès a créé un engouement mondial, c’est pourquoi elle a été renommée simplement Grape Ale en 2021. Avec des lignes directrices très larges, il s’agit plutôt d’une catégorie en pleine ébullition, qui se sub-divisera en différents styles à l’avenir. Elle se distingue pour l’instant par ses expérimentations, pour d’infinies possibilités et résultats !
L’idée de base est de créer une boisson qui associe les caractéristiques reconnaissables du vin (ou du raisin), et de la bière. Pour y parvenir, on choisit les mêmes raisins – blancs ou noirs – que pour faire du vin. Après tout, ils ont déjà fait leurs preuves et sauront imprimer une identité forte et reconnaissable à la Grape Ale.
L'idéal est d'utiliser du moût de raisins frais récoltés dans les heures précédant la fabrication. Cela représente d’ailleurs une importante organisation pour enchaîner vendanges, pressage et brassage !
Il est également possible d'utiliser du moût cuit, voire réduit, s’il n'est pas possible de brasser tout de suite. C'est d'ailleurs ainsi que la première IGA sarde a été réalisée.
Cet hybride est à la fois très exigeant et très flexible ! Pour que la magie opère, il nécessite une sélection minutieuse des ingrédients et le ratio de moût de raisin ne doit pas dépasser 40 % du mélange destiné à être brassé. Cette part de moût peut être ajoutée à différents stade du processus de fabrication, démultipliant les résultats possibles.
La Grape Ale dépend aussi du choix des malts et des houblons. Une grande variété de chaque catégorie existe, mais la sorte et la quantité doivent être finement dosées afin de ne pas dominer les arômes et saveurs délicats issus du raisin. Les notes vineuses sont un élément-clé de cette boisson d’un nouveau genre et l'amertume du houblon est souvent moindre que dans une Ale classique.
Cette création hybride reflète quelque part aussi une partie du terroir – de par les cépages, mais aussi parfois les levures indigènes, issus d’une production viticole locale et typique. Chaque pays pourrait à l’avenir revendiquer un sous-style, qui sait ? On se réjouit de l’apparition de la catégorie Swiss Grape Ale !
Cette Grape Ale est une collab’ entre Obrist, votre caviste préféré, et La Nébuleuse, à Renens, une brasserie bien connue du canton de Vaud.
Elle porte le nom de code (IN)Filtrée, pour décrire ce drôle de mariage, avec le vin qui vient se mélanger en secret à la bière, unissant deux mondes généralement distincts. Le design associe les deux univers en rouge et bleu, avec du raisin et du houblon. Mais pas besoin de lunettes 3D pour la déguster, il faut juste un décapsuleur et une bonne soif !
La Nébuleuse rajoute dans la fermentation de cette bière un tiers de moût de raisin vaudois fourni par Obrist. Celui-ci est composé en majorité de l’emblématique et incontournable Chasselas, associé avec une partie de Sauvignon blanc pour son petit côté aromatique. Ce duo, choisi après plusieurs tests, propose un équilibre gustatif intéressant et complète parfaitement les deux tiers de bière.
Entre notes d’agrumes, d’abricot frais, de caramel et de levure fraîche, la Grape Ale est au croisement des deux mondes. Ses saveurs sont relevées par une fine amertume, juste ce qu’il faut pour souligner un corps dense, ’’vineux’’, avec une vraie longueur et complexité.
Si l’absence de mousse blanche et crémeuse peut surprendre (le sucre du moût de raisin, lors de la fermentation, empêche sa formation), les bulles fines et persistantes font plutôt penser à un vin mousseux de qualité. Quant à son degré d’alcool – 6.6 % – il est dans la moyenne des bières artisanales dotées d’une forte personnalité… et deux fois moins élevé que celui d’un vin !
L’équilibre de cette Grape Ale et son côté véritablement gastronomique sauront convaincre le palais de tout le monde, fans de bière ou de vin. Digeste, originale et avec une belle profondeur, elle fait bien plaisir à l’apéritif, mais sa place est plutôt à table, avec des tartes salées, des quiches, de la viande blanche ou des fromages de caractère.