Blanc ou rouge ? Quel vin pour quel fromage ? Voici une question récurrente que l’on se pose souvent face à un magnifique plateau agrémenté de fruits secs et de confiture de figues. A chacun ses goûts, certes. Nous vous déclinons tout de même quelques pistes d’accords pour magnifier vos délices lactés.
Avec un vieux Gruyère AOP salé
Un jeune Chasselas sublimera un vieux Gruyère à la perfection. Un tel vin mettra ce fromage en valeur sans pour autant l’étouffer.
Avec un fromage à pâte persillée
Un Roquefort ou un bleu peut s’avérer fort et piquant en bouche. On tentera donc d’adoucir cette sensation en l’accordant avec un vin muté. Le « Noir d’Obrist » sera une valeur sûre pour cet accord.
Avec du chèvre
Frais ou sec, telle est la première question à se poser. Avec un chèvre frais, privilégier un rouge léger à l’instar d’un Pinot noir ou d’un Gamay. Avec un chèvre sec, opter pour un blanc aromatique, mais plutôt sec.
Avec des fromages d’alpage
Pour une consommation locale, vous pouvez puiser dans le panel des cépages de la région où est produit le fromage. Chasselas vaudois, Fendant valaisan ou Johannisberg s’allient très bien avec les fromages d’alpage.
Avec des fromages crémeux à pâte molle
Ils font la paire avec des rouges légers. Un brie ou un reblochon se mariera donc parfaitement avec un Pinot noir ou un Gamay fruité.
Avec un Vacherin Mont d’Or AOP
On privilégiera un Chasselas ou un Johannisberg.