Ignorer et passer au contenu
News

Le Johannisberg

grappe de raisin johannisberg
En Valais le Sylvaner est aujourd'hui le 2e cépage blanc le plus important derrière le Fendant

En Valais, derrière le nom de Johannisberg se cache le cépage Sylvaner ou Silvaner.

Il est aussi connu sous d’autres synonymes tels que Grüner Zierfandler, Österreicher, Salfin ou Gros Rhin dans les régions francophones.

De récentes recherches génétiques ont conduit à un résultat surprenant, laissant apparaître que les origines de ce cépages ne sont pas en Allemagne mais en Autriche. Il est issu d’un croisement naturel entre le Savagnin et l’Österreichisch Weiss. On en trouve mention pour la 1ère fois en 1665 quand l’abbé Alberich Degen l’a introduit et planté dans l’abbaye cistercienne d’Erbach en Bavière.

Le Sylvaner est précoce au débourrement ce qui le rend sensible au gel de printemps. Il arrive à maturité après le Chasselas et il est d’un rendement régulier. Les baies petites, jaune-vert, légèrement aromatiques mais sensibles au mildiou et à l’oïdium. Le Sylvaner est un cépage qui reflète bien les terroirs. Sous ses multiples visages, il peut donner des vins d’été simples et gouleyants, des vins élégants et généreux à servir en accompagnement d’un repas ou des vins doux naturels, puissants et complexes. La particularité du Sylvaner est une délicate odeur d’amande douce avec des arômes de groseilles ou de poires et, sur cetains terroir, une fine amertume en finale qui lui donne de la longueur. Ce sont des vins peu acides qui, lorsqu’ils sont secs, accompagnent à merveille les asperges ou des mets de poisson. Sur des sols lourds, il peut produire des vins d’une certaine opulence.

Le Johannisberg

Bien qu’originaire d’Autriche, il n’y est cultivé que dans quelques endroits de Basse-Autriche. Par contre, il est très apprécié en Allemagne où il était le cépage le plus répandu voilà un siècle. Aujourd’hui, bien que moins populaire, il couvre encore plus de 5 000 ha ce qui en fait le 3ème cépage blanc le plus cultivé derrière le Riesling et le Müller-Thurgau. Il est encore particulièrement populaire en Rheinhessen, en Franconie et en Palatinat. En France il est cultivé en Alsace où il donne des crus passionnants. Sinon, on le trouve encore en Slovaquie, Slovénie, Croatie, Ukraine et en république de Moldavie. Et, naturellement on le trouve en Valais sous le nom de Johannisberg (Gros Rhin) où sont plantés 281 des 285 ha cultivés en Suisse.

Le Johannisberg

Dans le plus grand canton viticole de Suisse, il est le 2ème cépage blanc après le Fendant (Chasselas). L’histoire nous apprend qu’il y a été introduit en 1870 par Georges Masson, le fils du fondateur du célèbre Domaine du Mont d’Or au retour d’une visite des vignes du Schloss Johannisberg à Geisenheim (Rheingau). C’est en hommage à ses origines que l’on lui a donné le nom de Johannisberg, appellation officiellement protégée en Valais depuis 1966. Le Domaine du Mont d’Or est réputé entre autre pour ses vins de vendanges tardives dont la célèbre cuvée Saint-Martin, un vin doux naturel absolument remarquable produit à partir de Johannisberg cultivé sur les meilleures terrasses de calcschiste gréseux.

La sélection

Johannisberg