Ignorer et passer au contenu

Les maisons Obrist, Henri-Badoux et Bolle vous souhaitent la bienvenue dans la famille !

News

Le Chasselas : c'est quoi ?

homme portant une boîte jaune pleine de grappe de raisin de chasselas
Cépage emblématique du vignoble suisse, le Chasselas est un véritable révélateur de terroir. Souvent consommé dans ses premières années en tant qu’apéritif, et apprécié pour sa fine perlance rafraîchissante, il se révèle être également un excellent vin de garde, évoluant vers des notes de noisette et de miel.

Quel est le profil du Chasselas ?

Le Chasselas, que l’on retrouve sous d’autres noms tels que le Fendant ou le Gutedel, est un cépage facile à cultiver et aux rendements réguliers. Sa terre de prédilection est la Suisse, mais il est également vinifié dans certains vignobles d’Allemagne, de France (Alsace, Savoie, Val de Loire), de Hongrie ou du Canada. Relativement capricieux à la cave, sa vinification demande beaucoup d’attentions. Découvrez les origines et les caractéristiques du Chasselas

<strong>Le Chasselas et l'élevage sous bois...</strong>

Le Chasselas et l'élevage sous bois...

Cépage délicat en cave, il convient de maîtriser parfaitement la vinification et l’élevage du Chasselas pour obtenir des cuvées de qualité. Certains vignerons opteront pour un élevage de quelques mois en foudres, en évitant le bois neuf qui masquerait les arômes subtils du Chasselas. Le léger contact avec l’oxygène dans ces grands contenants poreux apportera au vin plus de complexité et d’ampleur, permettant d’élaborer des cuvées de garde.

<strong>Un vieux millésime de Chasselas ?</strong>

Un vieux millésime de Chasselas ?

Conviendrait-il d’aérer votre vieille bouteille de Chasselas avant sa dégustation ? La réponse est non : le carafage est déconseillé, car le brusque contact avec l’oxygène aurait un effet destructeur sur votre Chasselas. Si votre cuvée a accumulé des dépôts, en raison des réactions qui se sont produites durant son vieillissement, il convient alors de la décanter.

<strong>Un Chasselas Pet Nat ?</strong>

Un Chasselas Pet Nat ?

Abréviation de “Pétillant Naturel”, également connu sous le nom de méthode ancestrale, c’est une méthode d’élaboration des vins effervescents ancienne, artisanale et naturelle. Tout comme le Chardonnay, le Chasselas est un cépage qui se prête très bien à cette méthode, donnant des cuvées à l’attaque vive, rafraîchissante, aux notes d’agrumes et de pierre à fusil, à l’image de“Près Roc” Pet Nat.

j'en profite
<strong>Le roi du canton de Vaud !</strong>

Le roi du canton de Vaud !

Le Chasselas couvre ⅔ de la surface viticole du canton de Vaud. Six régions composent ce pittoresque vignoble : Lavaux et ses vignes suspendues au bord du lac Léman, la plus grande région du canton appelée La Côte, le Chablais et son influence montagnarde marquée, ainsi que Bonvillars, Côtes de l’Orbe et Vully.

 

<strong>Voyage à la Cure d’Attalens...</strong>

Voyage à la Cure d’Attalens...

Le Chasselas règne en maître sur les 15 hectares de la Cure d’Attalens, dans l’appellation Chardonne en Lavaux. Quatre vignerons-tâcherons émérites, Mme Corinne Buttet, MM. Jean-Marc Favez, Yves Neyroud et Gianni Bernasconi, choient les vignes de ce terroir, pour donner naissance à la Cure d'Attalens Grand Cru.

<strong>En route vers le Valais !</strong>

En route vers le Valais !

Bordé par les Alpes, le Valais est le canton suisse le plus sec et recense l’un des vignobles les plus hauts d’Europe à Visperterminen (altitude de 1 050 mètres au-dessus du niveau de la mer). Le Chasselas est, avec le Sylvaner, le cépage blanc le plus planté. Il donne des vins d’une intensité aromatique et d’une concentration remarquable, témoignant du caractère exceptionnel de ce terroir ensoleillé et alpin.

<strong>Un Chasselas en entrée ?</strong>

Un Chasselas en entrée ?

Pour une entrée originale qui impressionnera à coup sûr vos convives, optez pour un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes. La minéralité et l’excellente acidité du Chasselas en feront l’allié idéal de ce plat.

<strong>Quels fromages avec le Chasselas ?</strong>

Quels fromages avec le Chasselas ?

Le Chasselas est le choix de prédilection de la fondue moitié-moitié. Sa fraîcheur, ses arômes d’agrumes et de fleurs blanches équilibrent parfaitement le côté gras et salé du mélange Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP.

La sélection

Chasselas