En route vers la Côte d’Or
Nous n’allons pas vous le cacher, le plus simple est d’y aller en voiture, notamment pour des raisons de flexibilité sur place. Pour atteindre la commune de Savigny-lès-Beaune, comptez 2h30 au départ de Genève, 2h45 depuis Lausanne ou Bâle, ou 3 heures depuis Berne ou Fribourg.
Le trajet en train est possible, bien qu’il mette plutôt 5 à 6 heures. Suivant votre ville de départ, il vous faudra faire un changement à Lyon ou à Dijon pour ensuite arriver à Beaune et organiser un transfert avec l’équipe du Manoir de Villamont, où nous vous proposons de résider.
Bienvenue au Manoir de Villamont
Henri de Villamont est un domaine viticole prestigieux qui date du 19e siècle. L’équipe a su préserver le charme d’antan de la bâtisse tout en modernisant ses infrastructures afin d’également accueillir des visiteurs, donnant naissance au Manoir de Villamont, un manoir d’hôtes haut de gamme. Vous y découvrirez un parc aux arbres centenaires, et 10 hectares de vignes donnant naissance à des vins mythiques à la qualité irréprochable.
Un havre de paix, des chambres élégantes décorées avec goût, et une équipe aux petits soins. Par ici pour choisir votre hébergement pour le weekend. À partir de 120 € la nuit.
Au programme...
Jour 1 : détente et visite du domaine Henri de Villamont
Prenez le temps de vous relaxer et d'apprécier l’environnement paisible du manoir. Vous pourrez, à votre convenance, organiser une visite guidée du domaine viticole.
L’édifice historique de la bâtisse du domaine se distingue de l’architecture traditionnelle bourguignonne, mêlant ardoise et brique. Les caves voûtées, où se trouvent le chai et l’oenothèque, atteignent jusqu’à 6 mètres de hauteur et sont parmi les plus vastes de la région.
Après la visite des lieux, plusieurs formules de dégustation vous seront proposées. Vous pouvez prendre rendez-vous à l’avance, ou directement sur place lors de votre arrivée.
Vous en apprendrez davantage sur les deux cépages phares de la région, le Pinot noir et le Chardonnay, et pourrez déguster les cuvées de renom du domaine Henri de Villamont, tel que Savigny les Beaunes "Le Village" ou le Savigny-lès-Beaune 1er “Clos des Guettes” Blanc.
Côté gastronomie, l’équipe du Manoir de Villamont se fera un plaisir de vous conseiller parmi les options possibles dans les environs. Nos recommandations : Le 428 à Savigny-lès-Beaune ou La Ciboulette à Beaune.
Jour 2 : virées sportives et culturelles
Pour les passionnés de nature, les options ne manquent pas : survol de la Bourgogne en montgolfière, promenade à vélos et randonnée pédestre au départ du manoir, ou encore découverte des charmants villages Bourguignons.
La ville de Beaune est à 10 minutes de Savigny-lès-Beaune et constitue un arrêt incontournable de votre séjour ! Baladez-vous dans ses rues pavées, arrêtez-vous dans l’une des multiples caves à vin, et prenez le temps de visiter l’historique Hôtel-Dieu, monument remarquable où vous pourrez en apprendre davantage sur les fameuses Hospices de Beaune.
Jour 3 : La route des vins de Bourgogne
Vous prévoyez de rester pour un long weekend ? L’idéal est de partir en voiture pour la journée sur la route des vins de Bourgogne, pour plonger dans l’univers viticole de la région.
Depuis Savigny-lès-Beaune, nous vous proposons deux itinéraires. À noter que le domaine Henri de Villamont propose une sélection de cuvées venant de quelques-uns de ces prestigieux villages. Les liens vers ces cuvées se trouvent sur les noms des villages correspondants.
Partez vers le nord : Côte de Beaune et Côte de Nuits
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion, c’est le moment de découvrir à Savigny-lès-Beaune les parcelles “le Village” et 1er cru “Clos des Guettes” du domaine Henri de Villamont que vous avez déjà dégusté.
Prenez la route en direction du nord. Toujours dans la Côte de Beaune, vous pourrez vous arrêter aux mythiques villages viticoles d' Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny, qui produisent des vins rouges, mais également des vins blancs parmi les plus réputés au monde, dont les Grands Crus Corton et Corton Charlemagne.
Continuez votre chemin, et vous voici arrivé dans la Côte de Nuits, au nord de la Côte d’Or. Les villages de Nuits-St-Georges, Vosne-Romanée, Flagey-Echezeaux, Vougeot, Chambolle-Musigny, Morey-St-Denis, Gevrey-Chambertin et Fixin sont mondialement connus pour leurs grands vins rouges et méritent que vous vous y attardiez. Le retour vers Savigny-lès-Beaune vous prendra 30 minutes de route environ.
Partez vers le sud : Côte de Beaune et Côte Chalonnaise
Après une découverte du vignoble de Savigny-lès-Beaune, partez au sud de la Côte de Beaune, et arpentez les petites routes des villages iconiques de Beaune, Pommard, Meursault, Auxey-Duresses, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin ou encore Chassagne-Montrachet. Les rangs de chardonnay et de pinot noir s’y étendront jusqu’à perte de vue, et vous croiserez probablement dans les vignes les vignerons responsables des cuvées parmi les plus renommées au monde.
Continuez au sud pour arriver dans le vignoble de la Côte Chalonnaise, et admirer les paysages autour des villages de Rully, Mercurey, Givry et Montagny, pour ensuite regagner votre point de départ en environ 45 minutes de route.
C’est déjà l’heure de rentrer ? Il vous faudra probablement revenir pour profiter pleinement des charmes de la région.