Aubert & Mathieu

Tout en respectant chaque terroir, le négoce Aubert & Mathieu s’affranchit des codes traditionnels du vin et s’intéresse aux dernières tendances. Derrière ce nom se trouvent Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu, deux amis réunis par l’ambition de créer des vins résolument contemporains. Ils proposent des cuvées accessibles, produites de manière durable, issues de vignobles du sud de la France.

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Aubert & Mathieu
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Deux amis, une idée

Deux amis, une idée

C’est au lycée qu’a lieu la rencontre d’Anthony Aubert et de Jean-Charles Mathieu. Des années plus tard, après des études de commerce, ils se retrouvent autour d’un verre et découvrent qu’ils partagent une même vision.

Ils désirent bousculer les codes d’un milieu profondément traditionnel. Jean-Charles se laisse convaincre par le projet d’Anthony, déjà actif dans le monde vinicole. C’est décidé, ils feront du vin, mais différemment !

Casser les codes

Casser les codes

Lancé en 2019, leur projet de négoce Aubert & Mathieu est rapidement couronné de succès. Les deux compères, qui n’ont pas d’antécédents familiaux dans le milieu, proposent une vision décomplexée et libérée du vin.

Leur crédo ? « Faire bouger les lignes ». Grâce à ce principe fondateur, ils participent aussi à modifier l’image des vins de négoce, loin des goûts génériques et de la production de masse pour la grande distribution.

Leur approche est anticonformiste : ils proposent des styles de vins contemporains sous des étiquettes disruptives. Et ce ton novateur, dans le fond comme dans la forme, séduit cavistes, restaurateurs et consommateurs.

Bio, local, moderne

Bio, local, moderne

En 2025, la grande majorité des cuvées d’Aubert & Mathieu sont certifiées en agriculture biologique. L’entreprise vise la neutralité carbone et privilégie des fournisseurs locaux, dans un rayon de moins de 100 km.

Les bouteilles sont en verre recyclé et allégé, tandis que les bouchons, les étiquettes et les cartons sont durables. Enfin, les capsules de sur-bouchage, faites de matériaux difficiles à recycler, ont été supprimées.

Aubert & Mathieu est d’ailleurs certifié B Corp, un label mondial attribué aux entreprises qui répondent à des exigences sociétales et environnementales, tout en étant transparentes et responsables dans leurs pratiques.

Une question d’équilibre

Une question d’équilibre

Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu travaillent en collaboration avec plusieurs dizaines de producteurs du Languedoc-Roussillon, suivant un cahier des charges précis, afin de refléter une grande diversité de terroirs.

Au sein de cette immense région et de la pluralité de ses climats et de ses sols, l’accent est mis sur les vignes d’altitude, qui permettent aux raisins de mûrir plus lentement et d’obtenir des vins équilibrés et frais.

Afin de préserver le croquant du fruit, les vendanges se font tôt le matin. Les fermentations sont naturelles, avec le moins de manipulations possible, d’intrants et de soufre, pour laisser s’exprimer chaque cépage.

Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu lancent leur négoce de vin en 2019. Leur crédo ? « Faire bouger les lignes ». Ils proposent des vins contemporains sous des étiquettes disruptives. La majorité des cuvées sont certifiées bio. L’entreprise vise la neutralité carbone et privilégie des fournisseurs locaux, dans un rayon de moins de 100 km
Aubert & Mathieu travaille en collaboration avec plusieurs dizaines de producteurs du Languedoc-Roussillon, suivant un cahier des charges précis, sur une grande diversité de terroirs. L’accent est mis sur les vignes d’altitude, pour obtenir des vins équilibrés et frais, produits avec le moins de manipulations, d’intrants et de soufre possibles.