Ignorer et passer au contenu

📦 Livraison offerte dès CHF 300.- d'achats 📦

News

La Californie : Vins de masse et vins de classe

vignoble californien lors de la vendange

La Californie n’est pas la seule région viticole des États-Unis d’Amérique mais de loin la plus grande, la plus réputée et la plus importante.

Avec ses 240 000 ha, elle produit plus de 90% des vins étatsuniens. Principale région des vins du nouveau monde, la Californie a réussi son passage dans la ligue des vins de prestige où elle joue un rôle déterminant.

La Californie est une région viticole relativement jeune. Les visions et attentes face aux modes de production y sont diverses d’une région à l’autre. La production de vins de masse côtoie la production de vins de prestige. Les domaines viticoles américains orientent le style de leurs vins fortement aux attentes de leurs clients et ce, avec succès. La diversité des zones climatiques de Californie permet la production d’une large palette de cépages prioritairement de réputation internationale. Le Chardonnay est le plus planté, suivi du Cabernet Sauvignon, du Merlot et du Zinfandel (issu de la famille des Primitivo du sud de l’Italie). On y trouve aussi du Sauvignon Blanc et de la Syrah dans les régions plus chaudes ou encore du Moscato (Muscat).

D’est en ouest

La Californie s’étend sur plus de 1’000 km du nord au sud. Cependant, la position est ou ouest joue un rôle plus déterminant. Près des côtes, les bancs de brouillard frais et humides sont fréquents mais ils ne pénètrent pas vers l’intérieur des terres qui sont protégées par des collines pouvant dépasser 1’000 m d’altitude. Ainsi les vignes se trouvent surtout dans des vallées.Le climat varie d’une vallée à l’autre; si par exemple la Central Valley est considérée comme une région chaude, on attribue à la Anderson Valley, un climat froid.

Le vignoble de Californie est divisé en 6 régions: La plus réputée est sans aucun doute la région «North Coast» qui comprend le Sonoma County et la vallée de Napa.

Le système que l’on nomme «Appellation d’Origine Contrôlée» (AOC) en Europe, s’appelle «American Viticultural Areas» (AVA) aux USA

Sonoma et Napa

Le succès des vins de la vallée de Napa est étroitement lié à la Inglenook Winery, à Rutherford. Elle était le premier domaine viticole de Californie qui élabora des vins en s’inspirant du style des crus bordelais.En 1889 cette Winery emporta déjà des prix lors de concours de dégustation à Paris. Après la prohibition, la viticulture californienne se lancère dans la production de vin de masse. L’élément déclencheur déterminant vint en 1976 avec le ‘’Jugement de Paris“. Lors de cette dégustation à l’aveugle, des experts mondialement reconnus donnèrent de meilleures notes aux vins de Napa qu’aux grands crus classés de Bordeaux. Un coup dur pour les français.Napa est une vallée étroite cernée par les ‘’Mayacama Mountains“ et les ‘’Coast Ranges“. Au nord, les mois d’été peuvent être très chauds. Il n’est donc pas surprenant que cette région produise des Cabernet Sauvignon riches et opulents. Napa représente 4% du volume des vins de Californie, mais 20% en valeur. C’est clairement une région de vins de qualité.En comparaison de Napa, Sonoma est considérée comme une région plus fraîche. Alors que Napa est surtout réputée pour ses Cabernet Sauvignon, Sonoma brille avec ses Chardonnay, Zinfandel et Pinot Noir. Le comté de Sonoma se subdivise en plusieurs sous-régions : Russian River, Dry Creek Valley, Alexander Valley, Sonoma Valley et Carneros chacune ayant ses caractéristiques propres.

La Californie : Vins de masse et vins de classe
La sélection

Vins de la région