Ignorer et passer au contenu
News

La Syrah

grappe de raisin de syrah
Il est étonnant de constater que la Syrah pourrait être une petite-fille du Pinot noir.

Les premières mentions de Syrah remontent à 1781

Longtemps on a cru que la Syrah, aussi nommée Hermitage, Serine ou Shiraz, était originaire de la ville de Shiraz en Perse, d’où elle aurait migré vers la France.

Depuis, les recherches ampélographiques ont permis de déterminer avec certitude que le berceau de ce cépage se trouve en Côtes du Rhône septentrionale, dans les environs de l’Hermitage et dans la Côte-Rôtie.

Comme l’ont démontré les analyses génétiques de 1998, elle est le fruit d’un croisement de la Mondeuse Blanche, cépage savoyard, avec la Dureza, cépage noir d’Ardèche. Il est étonnant de constater que la Syrah pourrait être une petite-fille du Pinot Noir. Par ailleurs, on soupçonne qu’elle aurait aussi des liens génétiques avec trois cépages du Tyrol du Sud et du Trentin, au sud des Alpes, les Marzemino, Lagrein et Teroldego.

La Syrah est un cépage à débourrement tardif, vigoureux, au port érigé. Les grappes sont moyennes, cylindriques avec de petites baies ovoïdes d’un beau noir bleuté au goût de fruits noirs intense. Elle apprécie les climats chauds et secs, les sols pauvres et montre une bonne résistance aux maladies de la vigne. Une maîtrise rigoureuse des rendements est requise. Récoltée à bonne maturité, elle donne des vins aux tanins souples avec une complexité aromatique exprimant les fruits noirs, la réglisse, le cuir, le goudron sans omettre la caractéristique note de poivre noir fraîchement moulu. Souvent les vins de Syrah sont élevés en fûts afin de leur permettre de respirer pour empêcher les notes de réduction. Ces vins demandent du temps pour s’ouvrir et développer leur potentiel.

La Syrah

Les meilleures Syrah viennent des Côtes du Rhône septentrionales. Sur les sols de granite d’Hermitage ou de gneiss et de schiste de Côte-Rôtie, elle donne des vins de longue garde, d’une incomparable complexité, qui émerveillent par leur persistance et profondeur.

En Suisse, la Syrah joue aussi un rôle important, surtout en Valais où elle couvre 172 ha. Introduite en 1926, elle produit des vins de grande classe, puissants et nobles qui sont tout à fait en mesure de s’affirmer au côté des meilleures Syrah du monde.

Au sud de la France, la Syrah a connu un vrai ‘’boom“ au cours des dernières décennies. Elle a été intensément plantée pour améliorer les assemblages de Grenache et Mourvèdre auxquels elle apporte couleur et structure. Elle s’est aussi implantée avec succès en Australie où, seule ou en assemblage avec du Cabernet Sauvignon, elle produit aussi bien des vins de table de consommation courante que des cuvées de prestige. L’un des vins de Syrah les plus réputés à travers le monde est le « Grange » de Penfolds, un vin australien de légende.

La Syrah
La sélection

Syrah