Voyage viticole en terres helvétiques
Le vin suisse présente une diversité unique au monde sur un si petit territoire, escarpé, difficile,
mais qui recèle des terroirs exceptionnels. Plus de la moitié du vignoble helvétique se trouve entre
le Valais et le canton de Vaud.
Partons à la découverte de cinq domaines incontournables, de
leurs vins et leurs histoires, ainsi que de leurs idées d’activités et coups de coeur régionaux. Départ
de Sion, direction la Côte, en passant par le Chablais et Lavaux. Allez, c’est parti !
Domaine du Mont d'Or
Le Mont d’Or est le plus ancien domaine viticole du Valais. Il est aussi connu pour avoir introduit en Suisse le Sylvaner, renommé Johannisberg et devenu son cépage de prédilection. Les vignes en terrasses, certifiées bio, sont situées au sud de la réserve naturelle de Montorge, aux portes de Sion. Depuis le milieu du XIXe siècle, les vins du domaine sont souvent encensés par la critique !
Le Clos du Rocher
En 1584, un tremblement de terre provoque un décrochement de la montagne, qui dégringole jusqu’à Yvorne. Au pied de l’immense amphithéâtre créé par l’éboulement, le terroir se révélera idéal pour créer de grands vins. Le Clos du Rocher naît au XIXe siècle, lorsque des pieds de vigne et des murs bien ordonnés remplacent les broussailles et la rocaille.
La Cure d'Attalens
La Cure d’Attalens possède une très longue tradition de culture de la vigne. Son histoire mouvementée et riche est intimement liée à celle d’Obrist depuis plus d’un siècle, puisqu’il s’agit du premier domaine viticole de renom acquis par la maison veveysanne en 1896.
Corinne Buttet y est vigneronne-tâcheronne, un terme qui remonte à la construction de Lavaux au XIIe siècle et qui désignait des gens payés à la tâche pour l’entretien des vignes. En 2019, c'est la première femme couronnée de l'histoire de la Fête des Vignerons !
Le Domaine de Sarraux-Dessous
Les premières traces du domaine remontent au XIIe siècle et à la commune indépendante des
Serraux, qui réunissait notamment un château et une cour de justice. Depuis plus de vingt ans, Eric Barbay soigne ce vignoble d'un seul tenant, situé autour de la belle demeure de Sarraux-Dessous. Des caves du domaine sortent différents Chasselas, un Savagnin Blanc, trois vins rouges et un rosé original.
Le Domaine de Autecour
Situé au coeur du village viticole de Mont-sur-Rolle, le Domaine de Autecour a fêté en 2013 ses 350 ans d’existence. La bâtisse, classée monument historique, est un témoin de sa riche histoire. Les vignes, plantées en haute densité, donnent naissance à des crus élevés dans les chais du domaine. Parmi eux, le Chasselas Premier Grand Cru est devenu un véritable emblème du Canton de Vaud.