Ignorer et passer au contenu
News

Voyage en terres helvétiques : Cure d'Attalens

Voyage en terres helvétiques : Cure d'Attalens

La Cure d’Attalens possède une très longue tradition de culture de la vigne. Son histoire mouvementée et riche est intimement liée à celle d’Obrist depuis plus d’un siècle, puisqu’il s’agit du premier domaine viticole de renom acquis par la maison veveysanne en 1896.

Corinne Buttet
Les bons plans de

Corinne Buttet

Corinne Buttet est vigneronne-tâcheronne, un terme qui remonte à la construction de Lavaux au XIIe siècle et qui désignait des gens payés à la tâche pour l’entretien des vignes. Hier et aujourd’hui encore, la qualité du raisin repose sur ces personnes indispensables! Elle a repris les vignes de la Cure en 2011 avec trois autres vignerons tâcherons et est devenue, en 2019, la première femme couronnée de l’histoire de la Fête des Vignerons à Vevey!

Découvrez la région

Parcourez les vignobles de Lavaux

  • A pied, lors d'une balade gourmande.
  • Ou avec le petit train des vignes.

Prolongez votre séjour

Où manger :

  • Restaurant des Trois Suisses, à Jongny
Les vignes de la Maison Testuz, surplombant le Lac Léman.
Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Le saviez-vous ?

Le vignoble en terrasses de Lavaux est inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que «paysage culturel vivant», patiemment sculpté depuis le 12e siècle !


La Fête des Vignerons, est elle aussi inscrite à l’UNESCO. À travers un spectacle total, elle rend hommage au monde viticole et à ses traditions. Elle est organisée par la Confrérie des Vignerons de Vevey depuis 1797 et a lieu environ une fois par génération – la dernière édition a eu lieu en 2019 !


Quelques idées d'accords met/vin

Le Galotta est un vin parfait à déguster avec des mets d'automne, tels qu'avec du gibier, du canard, ou encore une entrecôte de bœuf rassie sur l'os.

Le Viognier est des plus gourmands, à tester avec une tarte aux fruits jaunes, ou, pourquoi pas, à la raisinée, que Corinne Butter adore !

L’incontournable accord entre le Chasselas de la Cure d’Attalens et le gruyère, n'est plus à prouver. À décliner en jeune sur jeune, ou vieux sur vieux. Le Chasselas, comme le gruyère, change radicalement avec le temps d’affinage en cave !

Nos suggestions

Les vins de la Cure d'Attalens