Ignorer et passer au contenu

En raison de la période des Fêtes, nos délais d’expédition sont prolongés et retrouveront leur rythme habituel dès le 6 janvier 2025.

Séjours autour du vin

Le Valais : Un vignoble de tous les superlatifs

vignoble de chamoson en terrasse

Le long du Rhône, le vignoble orne le paysage du Valais sur 4 804 ha.

Cela représente un tiers de la surface viticole de la Suisse et en fait donc le principal canton vitivinicole du pays. Le Valais jouit de nombreuses spécificités qui rendent cette région si particulière. Il n’est pas surprenant que les Valaisans soient convaincus de la qualité de leurs vins et en parlent avec beaucoup de fierté.

« Il fait toujours beau en Valais »

Les Alpes bernoises au nord et valaisannes au sud retiennent les nuages. En conséquence, il n’y pleut que rarement. Le Valais est le canton suisse le plus sec. Des possibilités d'irrigation efficaces sont donc nécessaires. Les glaciers procurent suffisamment d’eau mais il a fallu construire des bisses afin d'assurer l’acheminement de cette eau. L’essentiel du vignoble valaisan se situe le long du Rhône, en majorité sur la rive droite exposée au sud. La rive gauche, orientée au nord, est complantée de cépages moins exigeants en soleil.

Le soleil brille pendant plus de 2'000 heures par année.

Au sud de Viège (Visp) à l’entrée de la vallée de Zermatt, les vignes grimpent jusqu’à Visperterminen, village situé à une altitude de 1'050 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait l'un des vignobles les plus hauts d’Europe.

La vallée du Rhône a été formée il y a plus de 20 000 ans par le retrait du glacier du Rhône. Le paysage est empreint de fortes pentes et les murs en pierres sèches font donc partie intégrante de l’identité de ce vignoble.

Ils structurent le vignoble, égalisent les différences de niveau, forment des parcelles là où la pente est trop forte et empêchent l’érosion qui est l’un des grands défis de la viticulture de montagne. Les murs en pierres sèches sont aussi des indicateurs sur les caractéristiques du sol car ils ont été construits avec les matériaux du lieu.

Les caractéristiques du sol sont multiples en Valais. Dans le Bas-Valais (Fully – Martigny), on trouve des sols cristallins et des roches métamorphiques proches du granit, dans la région de Sion du schiste et du grès et dans la région de Sierre/Salquenen des terroirs calcaires. Localement, on y trouve aussi des sols alluvionnaires formés par les glaciers, les torrents et le vent.

Le Valais : Un vignoble de tous les superlatifs

Si l’on alignait tous ces murs, ils s’étendraient sur une longueur de plus de 2’000 km

Une symphonie de cépages

Le Valais impressionne par la grande diversité de ses cépages. Les cépages rouges les plus répandus sont le Pinot Noir et le Gamay qui, en assemblage, donnent la Dôle. En blancs, ce sont le Chasselas et le Sylvaner qui prévalent. Cependant, les vrais trésors du Valais sont les cépages autochtones uniques tels que l’Arvine, l’Amigne ou le Himbertscha en blanc et l’Humagne Rouge, le Cornalin ou le Eyholzer Roter en rouge. Ce sont eux qui rendent ce vignoble unique.

En Valais, il est courant de donner un nom propre à certains vins de cépages : le Chasselas est appelé «Fendant» et le Sylvaner  «Johannisberg». Quant au Savagnin blanc, on le retrouve sous le nom de «Heida» ou «Païen». La Marsanne est appelée «Ermitage» et le Pinot Gris «Malvoisie». On est aussi impressionné par la diversité des styles de vins : du Fendant gouleyant jusqu’au capiteux vins doux, on trouve de tout.

Donc, aucun mystère si les Valaisans ne boivent que des vins de leur canton car la diversité y est telle qu'il y en a pour tous les goûts !

Le Valais : Un vignoble de tous les superlatifs
La sélection

Vins de la région