Ignorer et passer au contenu
News

Les accords mets-vins pour Pâques, du classique au plus osé selon notre œnologue Léonard Pfister

oenologue d'obrist, léonard pfister

À quelques jours de Pâques, nous avons demandé à notre œnologue en chef, Léonard Pfister, de nous faire savoir comment il passait cette fête, bien ancrée dans notre société. Il nous a confié que, dans sa famille, la tradition pascale consiste à se retrouver et à partager le dimanche de Pâques avec ses proches. Les œufs sont teints quelques jours avant Pâques. Et le jour J au matin, les adultes vont cacher les œufs que les enfants s’amuseront à retrouver. Pour Léonard Pfister, la floraison printanière des jonquilles et des primevères se prête idéalement pour cacher les œufs. Il se réjouit toujours de voir les enfants participer à la chasse aux œufs et de pouvoir ensuite partager un repas de fête en famille.

Durant la discussion, il nous a bien entendu dévoilé ses préférences en matière de vin pour accompagner les traditionnels mets de Pâques.

Aimez-vous cuisiner ?

Léonard Pfister : J’adore cuisiner. Chez moi, la cuisine c’est une histoire de famille. Dans ma tendre enfance, j’aidais déjà ma maman à la cuisine. Elle m’a d’ailleurs transmis beaucoup de recettes que j’ai toujours grand plaisir à concocter. J’aime cuisiner des plats traditionnels et surtout ceux qui mijotent pendant des heures… Toute la famille se retrouve dans la cuisine, on discute et on prend un verre : c’est un vrai moment de partage et de convivialité.

Quels mariages « mets & vins » surprenants proposeriez-vous pour un festin de Pâques ?

L. P. : Un risotto printanier aux asperges, accompagné d’une bouteille de "N° 1 - Cuvée E. Obrist" Chardonne, Lavaux AOC. La fraîcheur de ce cru se marie à merveille avec les asperges.

Et surtout, n’hésitez pas à découvrir de nouvelles saveurs en proposant des accords originaux : par exemple, une entrée avec des œufs mimosa peut se décliner à l’avocat ou encore au paprika et être escortée d’un Clos des Rennauds Chenin

La puissance de ce vin et la richesse de son bouquet aromatique accompagneront à la perfection vos découvertes culinaires.

Quel est votre plat préféré à Pâques ?

L. P. : L’agneau bien sûr. Je préfère toutefois le carré d’agneau au traditionnel gigot, qui peut être accompagné de petites pommes de terre sautées dans la graisse de canard.

Les accords mets-vins pour Pâques, du classique au plus osé selon notre œnologue Léonard Pfister

Pouvez-vous nous proposer un vin inattendu et original pour l’accompagner ?

L. P. : Je dirais l’assemblage rouge « La Closerie ». Il s’agit d’un Villeneuve Grand Cru issu de Garanoir et de Gamaret, élevé pendant une année en barriques.

Les accords mets-vins pour Pâques, du classique au plus osé selon notre œnologue Léonard Pfister

Un rosé pour accompagner l’agneau de Pâques, vous déconseillez ou vous recommandez ?

L. P. : Un rosé peut parfaitement accompagner un gigot d’agneau. Il convient toutefois de privilégier un rosé ample et riche comme le « No 1 – Cuvée E. Obrist » Rosé, Vaud AOC, un assemblage de Garanoir et de Gamaret.

Depuis quelques années, le brunch est devenu l’une des plus belles façons de fêter Pâques. Quels crus proposeriez-vous en accompagnement ?

L. P. : Pour les traditionnels mets salés, je suggère un rosé fin et fruité comme"Près Roc" Rosé de Pinot Noir, Chablais AOC ou un rouge tel que"La Petite Cure" Rouge, Lavaux AOC, un assemblage aux arômes prononcés de fruits rouges mûrs.

Et pour les douceurs sucrées (lapin en pâte à tresse, colombe de Pâques, etc.) : « La Tour Blanche », un assemblage blanc composé de Pinot gris, Pinot noir et Pinot blanc, élevé en barriques, légèrement doux.

Et pour terminer, pouvez-vous nous dévoiler votre duo « dessert & vin » préféré ?

L. P. : Un beau lapin en chocolat noir accompagné d’un délicieux verre de« Noir d’Obrist », vin doux naturel, Vaud AOC.

Les accords mets-vins pour Pâques, du classique au plus osé selon notre œnologue Léonard Pfister

Bonnes affaires