La région viticole de Carnuntum s’étend le long du Danube, de Vienne jusqu’aux portes de la capitale slovaque, Bratislava. Les vignes couvrent 906 ha.
Les cépages les plus cultivés sont le Zweigelt, le Limberger (Blaufränkisch) ainsi que le Pinot Blanc, le Chardonnay, et le Veltliner Vert (Grüner Veltliner) avec lesquels de jeunes vignerons motivés produisent des vins de caractère.
Ce vignoble situé au sud de la capitale autrichienne tire son nom du camp romain Carnuntum et de la ville éponyme. Près de l’actuelle Petronell-Carnuntum en Basse-Autriche se dresse le témoin le plus marquant de la gloire passée de la région, la «Porte des païens» (Heidentor), un arc de triomphe érigé au 4e siècle.
D’un point de vue viticole, trois zones montagneuses présentent un intérêt particulier: les montagnes de Leitha (Leithgebirge), les collines d’Arbesthal et la « Montagne brune » qui surplombe la ville de Hainburg. Les terres alluvionnaires du Danube composées de sable et d’argile riches en lœss, de calcaire et de silicate sont propices à la culture de la vigne.
Sous l’influence du Danube le climat de Pannonie permet une maturité optimale des raisins grâce à ses étés chauds et ses hivers froids, tempérés par la proximité du lac de Neusiedl. Une génération de jeunes vignerons a su tirer profit de ce potentiel naturel. Ils ont ainsi amené, en peu de temps, les vins de leur région au sommet de la hiérarchie. En particulier avec des vins rouges fruités et élégants, de style très moderne mais dans le respect de l’identité de leur terroir.
Aujourd’hui, la région de Carnuntum donne naissance à bon nombre de vins rouges très intéressants, modernes, uniques mais fidèles à leurs origines.
En 2019 Carnuntum a obtenu le statut de « DAC » (Districtus Austriae Controllatus), l’équivalent en Autriche d’une AOC française.
Depuis, seul les vins typiques peuvent mentionner sur leur étiquette le nom de la région de production. Comme tous les « DAC », l’appellation Carnuntum se compose de trois niveaux de qualité: l’appellation régionale, l’appellation locale et les crus (appellation cadastrale). Pour les vins rouges, il s’agit majoritairement des autochtones Zweigelt, Blaufränkisch et St. Laurent. Les cuvées peuvent être des assemblages contenant jusqu’à un tiers d’autres cépages tels que Cabernet Sauvignon ou Merlot.
Sous l’appellation Carnuntum DAC on peut également trouver des vins blancs de cépages riches et structurés produits à partir de Chardonnay, Pinot Blanc ou Grüner Veltliner. Comme pour les rouges, des cuvées peuvent être vinifiées en assemblage avec un maximum d’un tiers d’autres nobles cépages blancs.
Tous les vins qui ne répondent pas aux exigences du DAC sont mis en marché avec la mention de provenance « Niederösterreich ».