Ignorer et passer au contenu
News

Basse-Autriche

Paysage lacustre avec une merveilleuse église en Basse-Autriche

La première région productrice d'Autriche

La Basse-Autriche, ou Niederösterreich en Allemand, se situe au nord-est de l'Autriche. Son vignoble s’étend sur une superficie de 27 160 hectares. La région est responsable de plus de la moitié de la production de vins autrichiens, et la majorité de l’encépagement est blanc, avec, en tête de liste, le Grüner Veltliner.

Le climat continental frais signifie que les hivers y sont rudes et les étés très chauds. La région est influencée par des vents froids venant du nord et des Alpes à l’ouest. Le Danube, traversant la Basse-Autriche de long en large, modère les écarts de température, rendant les conditions plus clémentes dans les régions de Wachau, Kremstal, Traisental, Wagram et Carnuntum (cf. “Les huits régions de Basse-Autriche” ci-dessous).

Les passionnés de géologie seront fascinés par la diversité de sols trouvés en Basse-Autriche : granit, gneiss, loess, calcaire et schiste pour n’en citer que quelques-uns. Les terrains sont souvent escarpés et pentus, et il est donc nécessaire d’organiser les vignobles en terrasses, retenues par de pittoresques murs en pierre, où le travail est entièrement manuel.C’est dans ces conditions, parfois inhospitalières, que prospèrent pourtant les cépages emblématiques de la région : le Grüner Veltliner et le Riesling pour les cépages blancs, et le Zweigelt, le Blaufränkisch et le St. Laurent pour les cépages noirs.

Les cépages de Basse-Autriche

Le Grüner Veltliner est le cépage le plus planté d’Autriche, représentant plus de 30 % de l’encépagement du pays. Cépage productif qui requiert une bonne quantité d’eau, il s’épanouit dans la région de Basse-Autriche sur des sols absorbants tels que l’argile ou le loess. Il produit des vins aromatiques aux notes d’agrumes, de fruits du verger, et est aussi connu pour ses arômes de poivre.

Le Riesling, deuxième cépage blanc en Basse-Autriche, est l’un des cépages les plus réputés de la région. Principalement vinifié sec, il donne des vins corpulents et généreux, où l’acidité élevée est équilibrée par une concentration élevée en fruits tropicaux, évoluant avec le temps vers des notes de miel et de fruits secs.

Le Zweigelt est le cépage noir le plus planté d’Autriche, représentant environ 15 % de l’encépagement. Ses vins peuvent être fruités et rafraîchissants, aux tanins légers, mais également plus concentrés et puissants. Au nez, les arômes de cerise sont caractéristiques des vins élaborés à partir de ce cépage.

Deuxième cépage noir le plus planté, également local, le Blaufränkisch est à l’origine de vins tanniques, structurés, aux arômes intenses de fruits noirs, au très bon potentiel de vieillissement.

Parfois comparé au Pinot Noir, le St. Laurent est un autre cépage autrichien donnant des vins aux tanins fondus et aux notes gourmandes de cerises. Il se prête à l’élevage en fût de chêne, où il gagne en complexité et en arômes épicés.

Basse-Autriche

Les huit régions de Basse-Autriche

La Basse-Autriche est divisée en huit régions viticoles, dont certaines sont catégorisées en tant que “Districtus Austriae Controllatus” ou “DAC”. Le terme DAC désigne la classification autrichienne certifiant la typicité par rapport au terroir local de vins élaborés à partir de cépages spécifiques. À l’ouest, le long du Danube, Kamptal DAC, Kremstal DAC, Wachau DAC (DAC depuis 2020), Traisental DAC et Wagram. Au centre, la région de Weinviertel DAC, produisant à elle seule plus d’un tiers des vins d’Autriche. Enfin, au sud-est, Carnuntum DAC et Thermenregion DAC. Il est difficile de présenter succinctement les caractéristiques spécifiques de ces régions, tant les types de sol et de mésoclimats sont différents au sein de chacune d’entre elles.

Basse-Autriche

Weingut Galtzer

C'est dans la région de Carnuntum que s’implanta en 1987 Weingut Glatzer, un domaine familial créé par Walter Glatzer. Ses vins, issus de cépages locaux, sont parmi les meilleurs rapports qualité-prix du pays. De 4,5 ha à sa création, le domaine exploite à présent 54 ha de vignes. Il produit des vins sincères, reflétant avec simplicité et précision leur terroir d’origine, à l’image de la cuvée "Dornenvogel" Grüner Veltliner, aux arômes de fruits exotiques et de poivre.

Bien que le Grüner Veltliner soit le cépage le plus planté de la région, c’est la cuvée ”Dornenvogel” Zweigelt qui a fait la réputation du domaine. Un vin à la robe intense, aux arômes de cerises noires et de myrtilles. Ses notes de fruits frais sont soulignées par une touche d’épices, due à un élevage de 12 mois en barriques de chêne, dont 30 % de bois est neuf.

La cuvée "Ried Bärnreiser" Blaufränkisch a tout d’un grand vin de garde : des arômes intenses de cassis et de mûre, une structure ferme, une longueur remarquable et des notes complexes de chocolat amer apportées par un élevage de 16 mois en barriques de chêne, dont 50 % de bois est neuf. Il en est de même pour la cuvée "Ried Altenberg - Vieilles Vignes St-Laurent", où l’élégance s’allie à l’intensité des arômes de torréfaction et de fruits noirs, pour un vin tout en harmonie.

Basse-Autriche
La sélection

Weingut Glatzer