Bordeaux, bordé par l’Atlantique
La région de Bordeaux bénéficie d’un climat océanique tempéré, l’océan Atlantique modère les écarts de température et apporte de l’humidité tout au long de l’année. Le vignoble est divisé en 5 sous-régions : le Médoc, la Rive Droite, l’Entre-Deux-Mers, les Graves et le Sauternais, chacune bénéficiant d’un terroir unique.
L’assemblage de trois cépages rouges
Les cépages emblématiques du vignoble bordelais sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Le Merlot se plaît sur des sols frais, riches en argile, il apporte un côté fruité et généreux aux vins. Le Cabernet Sauvignon préfère les sols graveleux plus chauds pour révéler ses arômes de fruits noirs. Ils peuvent donner de grands vins de garde.
La barrique bordelaise
Les grands vins rouges de Bordeaux sont élevés plusieurs mois en barriques de 225 litres : les tannins s’assouplissent, les cuvées gagnent en complexité et en harmonie. Certains vins blancs de Pessac-Léognan (région des Graves) sont également élevés en barriques.
Le classement de 1855
Publié en avril 1855, ce classement, presque inchangé depuis, recense les meilleures propriétés viticoles du Médoc et du Sauternais. On y dénombre 61 Châteaux dans le Médoc et 27 Châteaux dans le Sauternais. Il existe également deux autres classements réputés dans la région : à Saint-Émilion (Rive Droite) et dans les Graves (Pessac-Léognan).
L’achat en primeur, c’est quoi ?
Chaque année en avril, les grandes propriétés de Bordeaux procèdent aux dégustations primeurs du millésime vendangé l’automne précédent. Ces vins, encore en cours d’élevage, sont présentés aux professionnels. Il est ensuite possible d’acheter ces crus avant qu’ils soient mis sur le marché, à des prix préférentiels.
Focus sur les primeurs 2021
Les dégustations des primeurs se sont déroulées du 25 au 28 avril 2022. Le millésime 2021 fût marqué par des conditions climatiques capricieuses. De façon générale, les vins sont équilibrés car moins chargés en alcool et en structure tannique, mais avec beaucoup de fruit, du croquant et de la fraîcheur.
La sélection coup de coeur Obrist
Découvrez notre sélection 2021, en commençant par la région du Médoc et ses villages iconiques : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien et Margaux. Un détour par l’appellation prestigieuse de Pessac-Léognan dans la région des Graves, pour ensuite filer vers la Rive Droite, où les appellations Saint-Émilion et Pomerol révèlent de belles surprises.
Et les vins blancs dans tout ça ?
Parfois dans l’ombre de leurs confrères rouges, les vins blancs de Bordeaux n’en sont pas moins qualitatifs. Les cépages Sémillon et Sauvignon Blanc s’assemblent pour donner des vins boisés et corpulents dans l’appellation Pessac-Léognan, des vins rafraîchissants dans l’Entre-Deux-Mers et d’exceptionnels liquoreux aromatiques dans la Sauternais.
Château Bastor-Lamontagne
Le Château Bastor-Lamontagne s’étend sur 56 hectares de vignes sur un terroir silico-graveleux. Ses vins liquoreux sont caractérisés par leur fraîcheur et leur harmonie, à l’image des millésimes 2016 et 2015. Ils gagnent avec le temps en complexité, offrant arômes d’épices, de fruits secs et de miel, comme le montrent les millésimes 2013 et 2014.