Ignorer et passer au contenu
News

Le Semillon

grappe de raisin sémillon

Vous dites n’avoir jamais bu de Sémillon ? Probablement en avez-vous déjà eu dans votre verre, mais sans le savoir

En effet, en Europe le Sémillon est rarement vinifié en monocépage, raison pour laquelle son nom n’apparaît que peu sur les étiquettes.

Bien que les qualités de ce cépage connu aussi sous les noms de « Blanc Doux », « Chevrier », « Green Grape » en Afrique du Sud, « Hunter Valley Riesling » en Australie soient indéniables, il est en net recul, même dans son pays d’origine, le vignoble de Bordeaux, où il était déjà cultivé au XVIIIème siècle.

Cépage vigoureux, le Sémillon doit être conduit avec rigueur pour produire de la qualité. À maturité, il devient légèrement rosé et exprime de délicates notes rappelant le muscat. Ces grosses baies à peau fine sont sensibles à la pourriture, ce qui est un avantage dans les régions de Barsac et de Sauternes quand le Botrytis Cinerea se développe en pourriture noble. Il devient alors un des principaux composants des grands vins doux de Barsac et Sauternes. En raison de son manque d’acidité, le Sémillon est généralement assemblé avec le Sauvignon Blanc qui procure fraîcheur et vivacité. Pour sa part, il apporte un grand potentiel de garde par l’extrait et l’alcool.Il est cultivé principalement dans la région du Bordelais nommée "Rive Gauche" à savoir la rive gauche de la Garonne. Dans les vins blancs secs de Bordeaux, il est utilisé comme cépage d’appoint en assemblage avec une prédominance de Sauvignon Blanc. Cependant, il peut avoir une part prédominante comme à Haut-Brion où il entre pour plus de 50 % dans l’assemblage. Dans les prestigieux vins doux de Barsac et Sauternes, il est souvent prédominant avec des parts de 80 % de l’assemblage comme par exemple dans le vin culte Château d’Yquem qui fait rêver les amateurs de vins de toute la planète.

La sélectio

Semillon