Le Merlot, cépage rouge, appartient au Top 5 des cépages les plus plantés au monde. Aussi bien apprécié en assemblage qu’ en monocépage, il s’accorde avec de nombreux plats.
Alors d’où vient le Merlot et pourquoi est-il si apprécié ?
Les origines du Merlot
Première astuce mnémotechnique, le nom de Merlot vient probablement des merles qui, au grand dam des vignerons, sont très friands des baies sucrées du Merlot.
Il est issu d’un croisement naturel entre le Cabernet Franc et la Magdeleine noire, un cépage assez peu connu des Charentes (France).
Pourquoi le Merlot est-il apprécié par les oenologues ?
Le Merlot se prête à la création de nombreux vins aux styles différents. Lorsqu’il est vinifié sur le fruit, le Merlot se laisse apprécier par le plus grand nombre. Il se consomme jeune mais peut aussi devenir un vin de garde. Si l’oenologue décide de le vinifier sur la concentration, il devient alors un vin plus tannique et complexe.
Le Merlot s’élève également bien en barrique.
La France reste le pays de prédilection du Merlot. Il joue aussi un rôle important en Suisse, principalement au Tessin. Suite à la crise du phylloxera, un puceron ravageur, il est vinifié pour la 1ère fois en 1906 et ne cesse de gagner en importance depuis lors. Au Tessin, il est également vinifié en blanc pour produire le « Merlot Bianco ». Dans les meilleures expositions, ce cépage donne des vins de longue garde, de style bordelais. En effet, un climat chaud permet une plus grande concentration des polyphénols ainsi qu'une plus grande maturité du produit.
Avec le réchauffement climatique, le Merlot a commencé sa migration vers le nord. Il aime le chaud mais pas les climats secs. L’oenologue d’Obrist, Léonard Pfister, est convaincu qu’il continuera à être très présent dans les vignobles ces prochaines années.
Cultiver le Merlot : une tâche facile ?
Les ceps de Merlot sont vigoureux et précoces au débourrement ce qui les rend sensibles au gel de printemps. Le rendement doit être maîtrisé avec rigueur pour obtenir des vins de qualité.
De maturité moyenne à tardive, les raisins de Merlot sont très sucrés et fruités et ses grappes moyennement grandes et peu compactes. Il préfère les sols argileux et argilo-calcaires, capables de garder suffisamment d’humidité en été. Les vins issus de Merlot ont une couleur rouge sombre profonde.
Les arômes du Merlot
Le Merlot se caractérise par d’intenses arômes de :
- framboise
- cerise noire
- prune confite.
En assemblage le Merlot apporte du fruit et de l’ampleur en bouche.
Les plats à déguster avec un Merlot
Pour vos repas de tous les jours, n’hésitez pas à ouvrir une bouteille de Merlot avec vos pizzas (les versions pas trop épicées), des légumes grillés et du fromage.
Si vous ouvrez une bouteille de Merlot de garde, il se mariera alors très bien avec de la volaille ou même des viandes rouges, comme l’agneau, le tournedos de bœuf et le gibier.