Les origines du Cabernet Sauvignon

Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Les récentes études génétiques ont résolu le mystère de son origine. Sans surprise, le Cabernet Sauvignon vient du Sud-Ouest de la France, plus précisément de la Gironde donc du Bordelais. Les chercheurs ont démontré qu’il est issu d’un croisement spontané (donc pas provoqué par l’homme) entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.
Cépage de caractère, le Cabernet Sauvignon débourre et arrive à maturité tardivement. Les baies ont une pellicule relativement épaisse sur une grappe peu serrée. Il exprime une odeur spéciale caractéristique rappelant le cassis et le cèdre. Il confère au vin une belle couleur rouge intense, une bonne acidité et des tanins bien marqués. Dans certaines régions, lorsque les conditions climatiques sont moins favorables, le Cabernet Sauvignon n’arrive pas à pleine maturité et donne des vins verts, avec des notes de poivron vert et une acidité agressive.
En monocépage, mais surtout en assemblage, le Cabernet Sauvignon fait bonne figure entre autres dans les fameux assemblages de Bordeaux où il s’associe parfaitement au Merlot, au Cabernet Franc et autres cépages bordelais. Il joue sans aucun doute, un rôle prédominant dans les vins du Médoc et aussi dans ceux du Nouveau Monde, comme en Californie ou en Amérique du Sud où il donne des vins remarquables.
En Toscane, il a contribué à l’avènement des « super toscans ».
Cependant, partout il lui faut un élevage méticuleux en barriques qui exige beaucoup de doigté afin qu’il ne domine pas ses partenaires et aussi qu’il puisse pleinement exprimer toute son élégance et sa finesse après quelques années d’élevage.