Ignorer et passer au contenu
News

Le Garanoir

vigne de garanoir au dessus du lac léman
L’objectif était de créer un cépage respectant les qualités des Gamays suisses tout en leur apportant de la couleur et de la charpente.

Le Garanoir est un des cépages rouges créés à Pully par les stations de recherches agronomiques Agroscope de Pully (Vaud)

Comme son frère, le Gamaret, il est le fruit d’une sélection opérée dans les années 1970 par André Jaquinet sur un croisement du Gamay noir à jus blanc (cépage du Beaujolais couramment cultivé en Suisse) avec du Reichensteiner, un cépage blanc développé en Allemagne.

Le Garanoir qui a été officiellement introduit sur la liste des cépages reconnus en 1990, en même temps que le Gamaret, est un cépage plus précoce que les deux principaux cépages rouges de Suisse, le Pinot noir et le Gamay. Il se montre résistant à la pourriture grise ainsi qu’aux maladies fongiques. Les vins produits à partir de Garanoir présentent une belle robe et un nez exprimant des notes de fruits noirs. Ils sont charnus avec une élégante structure tannique. Vu leur faible acidité, les vins de Garanoir sont moins en vue que ceux de son frère le Gamaret qui sont plus concentrés et épicés.

Cependant le Garanoir peut se targuer d‘être tout aussi apprécié que le Gamaret puisqu’ avec 228 ha en production, il est le 5ème cépage rouge le plus cultivé en Suisse après le Pinot noir, le Gamay, le Merlot et le Gamaret. On le trouve surtout dans le canton de Vaud (150 ha) en Valais (108 ha) et à Genève (47 ha). Même s’il est principalement utilisé en assemblages, on le trouve parfois pur. Ce sont généralement des vins ronds et souples à boire jeune.

La sélection

Le garanoir