Du Chablis au nord jusqu’à L’Arbresle, aux portes de Lyon au sud, le vignoble de Bourgogne s’étend sur près de 300 kilomètres.
Deux cépages dominent: Le Chardonnay, autour de la petite ville de Chablis où il donne des vins frais et tendus; sur la Côte d’Or, le Pinot Noir règne en maître incontesté, et produit parmi les vins les plus chers du monde.
La Bourgogne est connue pour ses crus issus de Pinot Noir de notoriété mondiale et le Chablis se distingue par ses Chardonnays
Dans la région de Chablis située au nord de la Bourgogne on y cultive exclusivement le Chardonnay, sur des coteaux riches en calcaire. Des 6'834 hectares autorisés 4'500 sont actuellement plantés. On distingue quatre niveaux de qualité: L’AOC Petit Chablis donne les vins d’entrée de gamme. Viennent ensuite les AOC Chablis, puis les Premiers Crus et au sommet de la pyramide les Grands Crus. La plupart des vignerons vinifient leurs vins en cuves d’acier inoxydable, mais certains élèvent leurs vins en barriques neuves ou usagées.
Deux ordres monacaux, les cisterciens de l’abbaye de Notre-Dame de Cîteaux à l’ouest de Nuits-Saint-Georges et les bénédictins de l’abbaye de Cluny au nord-ouest de Mâcon ont grandement contribué au développement de la qualité des vins de Bourgogne et à l’implantation du Pinot Noir dans toute l’Europe.
La Côte d’Or s’étire sur une étroite bande de Marsannay, près de Dijon, jusqu’à Cheilly sur les coteaux orientés sud-est du massif du Morvan. Dans le vignoble, pratiquement toutes les lignes sont orientées du nord-ouest vers le sud-est. Ainsi, le froid peut s’écouler vers la plaine et les vignes sont réchauffées dès le petit matin par les premiers rayons de soleil. Le gel de printemps n’est pas aussi craint que la grêle. Le climat de type continental et les sols calcaires conviennent particulièrement à la production de Pinot Noir, de Chardonnay et d’Aligoté.
Sur la plaine fertile, à l’est de la route D974, on produit des Pinot Noir charnus et des Chardonnay mis en marché sous l’appellation Bourgogne Grand Ordinaire ou Bourgogne Passetoutgrain. Sur le haut des coteaux, le climat est plus frais; on y produit les Hautes Côtes, des vins frais et fruités.
La bande des crus de la Côte d’Or est partagées entre Côte de Nuits, de Dijon à Beaune et Côte de Beaune, de Beaune jusqu’à Cheilly. Du point de vue gustatif, il est recommandé de découvrir la Bourgogne depuis le sud. Les Pinot de Cheilly et Santenay sont frais et fruités. Chassagne- et Puligny- Montrachet offrent des terroirs privilégiés pour le Chardonnay de même qu’à Meursault. Monthélie, Volnay et Pommard produisent des Pinot Noir soyeux. Beaune ainsi qu’Aloxe-Corton et Nuits-St-Georges qui se trouve déjà en Côte de Nuits sont reconnus pour leur puissance. Vosne-Romanée, Vougeot et Chambolle-Musigny donnent des vins de grande finesse. Morey-St-Denis et Gevrey-Chambertin sont aussi portés à produire des vins puissants.
Il est nécessaire de consacrer une attention particulière aux communes de Vosne-Romanée, Vougeot et Chambolle-Musigny. Des Grands Crus tels que La Romanée (0,83 ha) Romanée-Conti (1,8 ha) Musigny (10,85 ha) ou Les Echezeaux (30 ha) peuvent atteindre des prix de plusieurs milliers de francs la bouteille.
Des vins dignes d’intérêt pour moins d’argent se trouvent dans les appellations telles que Rully, Mercurey, Givry ou Montagny. Le Mâconnais est réputé pour ses Chardonnay de Pouilly-Fuissé. Près de là, se trouve la petite bourgade de Chasselas.