Cépage Sorcier : Le Viognier, c'est quoi ?
Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Ce cépage blanc est né il y a longtemps, entre la Savoie et le Rhône Nord, côté français. Selon la génétique, le Viognier pourrait bien avoir le même parent (la rare Mondeuse Blanche) que la Syrah. Ils seraient donc probablement demi-frères ou demi-soeurs. Ces deux cépages s’allient d’ailleurs très bien.
Aujourd’hui, on trouve le Viognier d’abord en France, notamment en appellation Condrieu, mais aussi, en son sein, à Château-Grillet. Summum du chic, ce domaine mythique possède sa propre appellation. Sur ces terres, situées tout au nord des vignobles du Rhône français, le Viognier est devenu une véritable star.
Juste à côté, dans l’appellation Côte-Rôtie, on a le droit de faire fermenter quelques pourcents de Viognier avec la Syrah, histoire de créer des vins plus aromatiques. Un style qui s’est exporté ailleurs dans le monde, même s’il reste rare dans son appellation d’origine !
Pourtant, au milieu du XXe siècle, il ne restait plus que quelques hectares sur ces appellations aux pentes abruptes, peu fertiles, sculptées en terrasses, en proie à l'érosion et fouettées par le vent. Grâce à quelques figures régionales, séduites par ses immenses qualités, le Viognier a pu connaître une véritable renaissance dans les années 1980.
On le trouve maintenant tout autour de la planète, avec de grands vins en Australie et aux États-Unis, mais aussi en Afrique du Sud, au Chili et en Argentine, en Italie… un peu partout. Et en Suisse de plus en plus !
C’est un cépage difficile à cultiver, et ses rendements ont tendance à être faibles et imprévisibles, d’où sa quasi-disparition dans les années 1960. Il a besoin de beaucoup de soleil pour mûrir et pouvoir exprimer son aromatique explosive. Et en même temps, si les raisins sont laissés trop longtemps sur la vigne, ils perdent leur saveur et leur acidité – déjà assez faible – et se gorgent de sucre, ce qui donne des vins alcooleux, déséquilibrés, qui manquent de saveur. Un travail d’équilibriste, donc !
Ce qui fait du Viognier un cépage à part, unique et reconnaissable entre tous, c’est son aromatique capiteuse, de chèvrefeuille, de fleur d’oranger, de rose, de jasmin et même de violette ou de lavande. Bref, vous l’avez compris, c’est un cépage intensément floral. Mais pas que : il a de riches notes d'abricot et de pêche, voire de mangue, ainsi que des notes d’épices douces, de vanille et de toast dans le cas d’un élevage en fûts. Son taux d'alcool est souvent conséquent et son acidité souvent discrète. (Mais il y a des exceptions dans des styles légers et frais, comme ici). → Maison Lorgeril Viognier de Pennautier
Plein d’approches existent pour en faire un vin bien équilibré. Renoncer à la seconde fermentation (malolactique pour les spécialistes) – qui a tendance à faire baisser l’acidité, est une idée intéressante pour garder de la tonicité. C’est le cas ici. → Château de Châtagneréaz Viognier
Mais attention, l'équilibre d’un vin ne se limite pas à son acidité, ce qu’on entend trop souvent. La texture, du cépage et celle apportée par un élevage sous bois (comme ici Cure d'Attalens, Viognier ou ici La Licorne Viognier) ou en ’’amphore’’ – des cuves de grès ou béton, qui respirent (comme ici Cure d'Attalens, Viognier ou ici Prestige Viognier d'Aigle) – peut apporter énormément d’intérêt à un vin, là où d'autres cépages pourraient s'appuyer uniquement sur la colonne vertébrale de l'acidité.
Le Viognier est un vin de repas plutôt que d’apéritif. Et, bonne nouvelle, il se marie avec beaucoup de mets différents, de l’entrée au dessert !
Quelques propositions :
- Asperges blanches, à la vapeur, ou grillées, avec une sauce hollandaise
- Salades aux fruits exotiques et aux noix
- Poisson de rivière, de lac, ou de haute mer (un filet de saumon ira parfaitement !)
- Fromages de chèvre
- Gâteau à l’abricot