Ignorer et passer au contenu
News

Bœuf Wellington à la duxelle de champignons et foie gras

Boeuf Wellington et vin rouge vaudois Clos du Rocher

Préparation 20 minutes - Cuisson 35 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 filet de bœuf de 700 g

2 échalotes

600 g de champignons de Paris

15 g de beurre demi-sel

2 pâtes feuilletées de boulanger

2 jaunes d’œufs

un peu de lait

80 g de foie gras

1 cl d’huile d’olive

Fleur de sel

Sel fin et poivre du moulin

Préparation

1. Préchauffer le four à 200° C. Hacher finement les champignons de Paris. Assaisonner le morceau de bœuf de sel et de poivre

2. Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile, déposer le filet de bœuf et le colorer sur toutes les faces, sans le cuire. Réserver dans une assiette.

3. Dans la même poêle, verser les échalotes préalablement ciselées, ajouter le beurre demi-sel puis les champignons de Paris hachés, assaisonner et mélanger. Laisser cuire pendant une quinzaine de minutes à feu moyen, réserver.

4. Couper le foie gras en morceaux et l’ajouter à la duxelle, mélanger. Dérouler sur votre plan de travail la première pâte feuilletée. Étaler une couche du mélange de champignons sur la pâte, puis ajouter le filet de bœuf, recouvrir le morceau de bœuf du restant de duxelle de champignons.

5. Mélanger le jaune d’œuf et le lait, puis enduire les contours du filet de bœuf de cette dorure, déposer la seconde pâte par-dessus, appuyer légèrement pour souder les deux pâtes. Chasser les bulles d’air en exerçant une légère pression avec vos mains. Découper des bandes d’un demi-centimètre dans l’excédent de pâte feuilletée.

6. Procéder à la décoration en disposant les bandes de pâte afin de former un quadrillage. Dorer l’ensemble à l’aide d’un pinceau.

7. Déposer le feuilleté sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfourner 19 minutes (jusqu’à atteindre 57 degrés à cœur).

8. Après cuisson, laisser reposer une dizaine de minutes puis couper le feuilleté en tranches. Accompagner d’une salade fraîche par exemple. Bonne dégustation.

Les accords parfaits

Quels accords avec cette recette savoureuse ? Les Français puiseront dans les registres du Bordelais, de la Bourgogne et des grands Côtes-du-Rhône. En terre vaudoise, un Merlot Château de Vinzel Grand Cru aux notes épicées et poivrées saura sublimer ce plat à merveille. Du côté de la péninsule Ibérique et de l’Italie, on optera respectivement pour un « LAN A MANO » de la vallée de l'Erbe ou un « Aurelio » toscan. Enfin, les amateurs de crus prestigieux de Californie déboucheront sans hésiter un flacon de Francis Ford Coppola « Archimedes », un Cabernet Sauvignon élaboré à partir de raisins issus de trois vignobles de l’Alexander Valley.

La sélection

Bonnes affaires