Une virée au fil du Rhône, ça vous dit ?

On vous propose de descendre le long de ce grand fleuve, côté français, du sud de Lyon jusqu’au nord d’Avignon, ou, en termes de vin, de Crozes-Hermitage à Châteauneuf-du-Pape !

2h de route pour 180 km, mais prévoyez un long week-end, ou un peu plus. On vous a concocté un programme pour tous les goûts ! À lire un verre en main, pour préparer le voyage : il y a l’embarras du choix avec ces cinq superbes domaines !

Domaine Richard

Domaine Richard

Le domaine démarre en 1989, lorsqu’Hervé Richard en hérite et met l’accent sur la vigne. Les 10 hectares se situent surtout sur Saint-Joseph, ainsi que Condrieu, avec une parcelle en Côte-Rôtie, notamment. La dimension familiale du domaine permet à Hervé et à sa femme Marité d’en maîtriser chaque aspect, de la vigne à la bouteille. Étape par étape, le domaine se dirige aujourd’hui vers le bio.

Plus d'info
Michelas St. Jemms

Michelas St. Jemms

Fondé en 1961 à Mercurol, le domaine Michelas St. Jemms est aujourd’hui conduit par la deuxième génération, composée de quatre frères et soeurs. La fratrie a insufflé un nouveau souffle à la cave et à la vigne. Après des années de promotion de la biodiversité, l’ensemble du vignoble, sur de prestigieuses appellations de la vallée du Rhône septentrionale, est certifié en agriculture biologique.

Plus d'info
Château d’Aigueville

Château d’Aigueville

En Vallée du Rhône méridionale, les vignes du Château d’Aigueville sont cultivées au sein d’un écosystème harmonieux, d’une riche biodiversité. Le cadre est idéal, le climat aussi. Les ceps profitent en plus d’une source souterraine, située au coeur de la propriété. Ce grand domaine d’un seul tenant, certifié bio, est le premier producteur de l’appellation Côtes-du-Rhône Villages Massif d’Uchaux.

Plus d'info
Pierre Amadieu

Pierre Amadieu

Pierre Amadieu fait figure de pionnier, en 1929, lorsqu’il commercialise ses vins de Gigondas. Les années passent et le domaine grandit, jusqu’à devenir le plus important vignoble privé de l’appellation. De nombreux membres de la famille prennent soin de leur patrimoine, désormais certifié bio. À Gigondas, les précieuses vignes d’altitude de la maison donnent des vins remarquables d’équilibre.

Plus d'info
Domaine du père Caboche

Domaine du père Caboche

Le domaine naît à la fin du XVIIIe siècle, lorsque Jean Louis Boisson épouse Élisabeth Chambellan, qui possède des vignes à Châteauneuf-du- Pape. Les Boisson, exerçant aussi comme maréchal-ferrant, sont surnommés « caboche », un terme provençal pour les clous fixant les fers sous les sabots. Cette histoire survit dans le nom du domaine, tout comme la culture de la vigne, une affaire de famille !

Plus d'info
Au fil du Rhône

Découvrez les suggestions