Ignorer et passer au contenu
News

Cépage Sorcier : Le Galotta c'est quoi ?

Cépage Sorcier : Le Galotta c'est quoi ?

Ça vient d’où ?

Le Galotta a été créé en 1981 à Pully, au Centre de recherche viticole du Caudoz, qui fait partie d’Agroscope. Il a été homologué en 1990.

C’est l’enfant du Gamay et de l’Ancellotta (un cépage très coloré et intense, originaire d'Emilie-Romagne dans le nord de l'Italie). L’idée était d’obtenir un cépage similaire au Gamay, mais plus riche en couleur.

Ça se trouve où ?

Uniquement en Suisse !

Ça donne quoi à la vigne ?

Le Galotta mûrit tôt, à la même époque que son parent le Gamay. Il résiste très bien à la pourriture grise (celle qui rend vos oranges ou vos fraises toutes poudrées et grises).

Ça donne quoi comme vins ?

Le Galotta donne des vins très colorés, tanniques, intenses et puissants, aux notes de baies noires et rouges, avec des notes florales. S’il a d’abord été très prisé en assemblage pour intensifier la couleur et les tannins, on le trouve désormais de plus en plus seul. De quoi découvrir son caractère dans toute sa diversité !

Il peut être fait dans un profil fin, frais et fruité, comme ici.→ Henri Galotta
Le bois lui va bien, et enrobe ses tannins puissants d’un peu de douceur et d’épices, comme ici. → La Licorne Galotta

Sa puissance et sa profondeur lui permettent de se changer en Porto suisse, comme ici. → Galotta Vintage Vin doux naturel

Ça va bien avec quoi ?

Il accompagne à merveilles les plats italiens, entre pizza et pâtes al ragù – son côté «-lotta» – et les grillades en tous genres, de viande et de légumes.

Voir tous les Galotta