Ignorer et passer au contenu
News

Le crémant, c'est quoi ?

Le crémant, c'est quoi ?

Le Crémant, c’est quoi ?

En bref, le Crémant, c’est du Champagne, mais hors de la région de Champagne et qui ne peut donc pas s’appeler Champagne. Voilà !

La méthode champ… pardon, traditionnelle

Le Crémant est un vin mousseux obtenu par méthode traditionnelle. Derrière ces termes se cache une technique en plusieurs étapes.

Le vin de base est mis en bouteille avec une mixture de levure et de sucre afin qu’il fermente une seconde fois. Cette seconde fermentation, qui se fait individuellement dans chaque flacon couché et fermé, permet ce qu’on appelle dans le jargon la ’’prise de mousse’’ ; autrement dit : la fabrique des bulles.

Les levures n’ont pas seulement comme rôle de faire des bulles. Elles sont l’élément central de la méthode ! Au fil du temps passé dans chaque bouteille, les lies (c’est le nom des levures une fois leur job de fermentation terminé) vont peu à peu donner les goûts de brioche, de pain et de fruits secs qui font toute la complexité et tout l’intérêt de ce type de vin.

La méthode traditionnelle est aussi appelée méthode champenoise… dans la région de la Champagne uniquement. Le nom de la région – et donc du vin – ainsi que de la méthode sont protégés. Et la première région viticole du monde en chiffre d’affaire ne rigole pas avec ça !

Des règles strictes

Les Crémants doivent rester 9 mois avec les lies en bouteilles. Et ne peuvent être mis à la vente qu’après 12 mois. Au minimum ! Bien des caves accordent plus de temps pour de meilleurs résultats. Plus cette période sur lies est longue, plus le vin aura des notes de pâtisserie et de boulangerie ! Mais moins de fruit aussi, c’est donc une question de choix et de style.

À la fin du processus, les bouteilles sont ouvertes (’’dégorgées’’ dans le jargon) pour expulser ces fameuses lies et avoir un joli mousseux clair, net et brillant. Puis vient l’étape du dosage final, c’est-à-dire l’ajout de plus ou moins de vin et/ou de sucre pour combler l’espace laissé par l’expulsion des lies et arriver au style souhaité !

Cette manière de faire peut paraître bien longue et compliquée, mais elle donne des vins mousseux beaucoup plus complexes que d’autres méthodes, comme celle du Moscato, du Prosecco, du PetNat, ou la simple gazéification.

Pourquoi ce nom ?

Autrefois, le terme ’’crémant’’ désignait un certain type de… Champagne. C’était des vins effervescents avec une pression plus basse, et donc une mousse plus légère et crémeuse. Ce style n’existe plus vraiment – les mousseux modernes pétillent à fond – mais le terme est resté.

En effet, en 1975 les producteurs de Champagne ont officiellement arrêté d’utiliser le nom de Crémant et l’ont laissé à d’autres régions produisant ce style de vin. Fini la confusion : en Champagne, on fait du Champagne, et le même style ailleurs, c’est du Crémant !

En France, mais pas que

Il y a huit appellations de Crémant en France. Les voici dans l’ordre de production (2024) :


• Alsace
• Loire
• Bourgogne
• Bordeaux
• Limoux
• Jura
• Die
• Savoie

Mais on peut aussi nommer ses vins mousseux produits en méthode traditionnelle par le joli nom de Crémant hors de France, dans deux régions francophones et frontalières. C’est le cas en Wallonie (oui on fait un petit peu de vin en Belgique, parmi les innombrables bières bien connues), et au Luxembourg !

Diversité et qualité

Chaque région se démarque en utilisant ses cépages fétiches, ce qui nous donne des vins au profil bien différent d’un Champagne, tout en se basant sur une méthode de vinification synonyme de qualité.

Prenez les Crémants de Jeff Konsbrück, venus tout droit du Luxembourg : en blanc, il associe les cépages de Champagne avec un peu de Riesling, emblème de la Moselle. En rosé c’est l’Auxerrois, très alsacien et voisin, qui complète le Pinot Noir. Et Jeff fait aussi un pur Gewürztraminer en Crémant, un mousseux original, très parfumé, qui vaut vraiment le détour !

En Bourgogne, Henri de Villamont fait un Blanc de Blancs, c’est-à-dire un mousseux blanc avec des cépages blancs, ici un pur Chardonnay. Ce Crémant est typique, expressif et élégant, pour un prix plus qu’abordable.

Parce que oui, et c’est peut-être l’élément le plus important à retenir pour le Crémant : c’est la méthode de la Champagne, mais ça n’en a ni le nom, ni les prix !

Voir tous les Crémants